Utilisation de la lecture critique d’articles par les internes de médecine générale de la faculté de médecine de Lille / Gwennaëlle Pinchart ; sous la direction de Marc Bayen

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Résidents (médecine) -- Formation -- France -- Lille (Nord)

Médecine générale

Recherche documentaire

Bases de données -- Interrogation

Internat et résidence -- Dissertation universitaire

Médecine générale -- Dissertation universitaire

Compétence informationnelle -- Dissertation universitaire

Comportement de recherche d'information -- Dissertation universitaire

Classification Dewey : 610

Bayen, Marc (1961-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Lille (2018-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Utilisation de la lecture critique d’articles par les internes de médecine générale de la faculté de médecine de Lille / Gwennaëlle Pinchart ; sous la direction de Marc Bayen / Lille : Université de Lille , 2018

Résumé / Abstract : Contexte. Tout médecin doit savoir évaluer de façon critique l'information scientifique. L’enseignement aux étudiants en médecine de la lecture critique d’articles médicaux (LCA) est indispensable et a été instauré en France dans les années 2000. La LCA semble considérée par les étudiants comme une matière à part, difficile, inaccessible et pénible dont l’intérêt n’est pas perçu. Certains freins à l’utilisation de la LCA dans la pratique des soignants ont été évoqués dans la littérature. L’objectif principal de cette étude était de déterminer quels étaient les freins à l’utilisation de la LCA par les internes de médecine générale (IMG) de la faculté de médecine de Lille. L’objectif secondaire était de proposer des solutions permettant de diminuer ces freins. Méthode. Il s’agissait d’une étude quantitative, descriptive, transversale, menée en Janvier 2017 et réalisée à l’aide d’un questionnaire adressé aux IMG de la faculté de Médecine de Lille. Résultats. 167 questionnaires ont été analysés, représentant 25% des IMG. La majorité des IMG interrogés (77.25%) pensaient que la LCA est un outil utile à la pratique de la médecine générale mais 73.65% des IMG ne se sentaient pas suffisamment compétents. 92.22% estimaient que la LCA est chronophage et 53.29% pensaient que des connaissances approfondies en statistiques sont nécessaires. Faire une recherche documentaire posait des difficultés à 64.07% des IMG interrogés. Ils étaient 82.63% à estimer qu’il est difficile de trouver des articles concernant la médecine générale, 92.21% à estimer que l’absence de maîtrise de l’anglais est un obstacle à la LCA et 95.21% que l’accès payant aux articles est un obstacle à une recherche de bonne qualité. Les IMG étaient plutôt favorables à l’instauration de cours supplémentaires autour de la LCA, qu’il s’agisse de débuter cet enseignement dès le début des études médicales (68.87%), de le poursuivre en troisième cycle (56.88%), de bénéficier de cours sur la recherche documentaire (79.04%), de cours d’anglais médical (70.66%). Les IMG étaient également plutôt favorables à l’intégration de la LCA dans les Groupes d’Echanges de Pratiques (55.09%) ainsi qu’à la création de groupes de lecture (63.47%). Conclusion. Un approfondissement de l’enseignement autour de la LCA semble nécessaire aux futurs médecins. Ils pourront ainsi améliorer leur réflexivité et aider les patients à développer à leur tour un esprit critique face à la multitude d’informations auxquelles ils sont confrontés.