Matière en acte : les rapports entre conception et matérialité dans la production matérielle numérique / Ianis Lallemand ; sous la direction de Antoine Picon et de Samuel Bianchini

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Picon, Antoine (1957-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bianchini, Samuel (1971-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Sack, Warren (Président du jury de soutenance / praeses)

Schäffner, Wolfgang (1961-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Urlberger, Andrea (1962-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Franceschelli, Sara (1971-.... ; épistémologue et historienne des sciences) (Membre du jury / opponent)

Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Équipe d'accueil SACRe - Sciences, arts, création, recherche (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Équipe d'accueil SACRe - Sciences, arts, création, recherche (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Alors que l'évolution des pratiques de fabrication numérique dans les champs de l'art, de l'architecture et du design semble pointer vers l'émergence d'une « nouvelle matérialité », marquée par les développements contemporains de la robotique, de la computation et des sciences des matériaux, les discours entourant l'usage des machines à commande numérique restent trop souvent dominés par une compréhension passive de l'idée de matière. Cette thèse se propose d'actualiser la vision des rapports entre conception numérique et matérialité, en développant des schémas productifs ouverts à l'expression de formes d'agentivité matérielle. Cherchant à dépasser l'articulation prescriptive traditionnelle entre conception et fabrication, elle défend l'idée d'une redistribution de l'autorité vers un réseau d'acteurs productifs autonomes. L'argument développé vise avant tout à mettre à jour des méthodologies pratiques ainsi qu'un cadre conceptuel partageables, susceptibles d'être réinvestis par d'autres praticiens. Cinq expérimentations pratiques, reliées par leurs usages prospectifs de la programmation et de la fabrication numérique, en constituent l'ossature empirique. Mobilisant des auteurs comme Gilbert Simondon et Andrew Pickering, le travail de conceptualisation réalisé permet d'opérer un retour réflexif sur ces expériences, et d'en situer les enjeux au regard d'un certain nombre de précédents historiques, tels ceux de la production numérique non standard et de la cybernétique.

Résumé / Abstract : Recent developments in digital fabrication practices across the fields of art, architecture and design have inspired the notion of a “new materiality” — a rethinking of our relationship to the physical world in light of the ever-increasing convergence between robotics, computation and materials science. Yet, the very use of computer-controlled machinery remains, more often than not, envisioned in terms of a passive understanding of matter. This thesis aims at offering an updated vision of the relationship between materiality and design, by developing new production schemes allowing for an expression of material agency. Criticizing the traditional idea of a prescriptive, deterministic link between design and fabrication, the proposed argument reframes authority as a shared resource, spread through a network of productive and autonomous agents. The thesis' main outcomes consist in a set of practical methodologies as well as an encompassing conceptual framework, which may both be reinvested by other practitioners. Informed by and grounded in practice, the research builds on five experiments, adopting a prospective approach towards programming and digital fabrication. Drawing on authors like Gilbert Simondon and Andrew Pickering, the accompanying conceptualization allows for a reflexive discussion of the thesis' practical developments, while situating them in respect to such historical precedents as non standard production and cybernetics.