La fictionnalisation de l'histoire par la direction artistique dans le cinéma espagnol / Nicolas Blayo ; sous la direction de Pietsie Feenstra

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Cinéma -- Espagne -- Histoire

Décors de cinéma

Franquisme -- Cinéma et histoire

Décorateurs de cinéma

Feenstra, Pietsie (Directeur de thèse / thesis advisor)

Berthier, Nancy (1964-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Quintana, Àngel (1960-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Amy de La Bretèque, François (1947-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paul Valéry (Montpellier ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherche Représenter, inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : La fictionnalisation de l’histoire récente dans le cinéma espagnol de la démocratie est abordée sous l’angle de sa représentation par les directeurs artistiques à qui, au cinéma, incombe la responsabilité de tout l’aspect visuel du film. L’étude de ce métier, peu traitée dans la production scientifique de la recherche cinématographique, nous intéresse dans son évolution depuis les années 30 jusqu’à nos jours. Elle permet de mettre en lumière les mécanismes qui sont à l’œuvre pour représenter l’histoire au cinéma, du franquisme à la démocratie.L’objectif de la thèse est de démontrer l’importance fondamentale de la direction artistique dans le film historique, de dégager les implications idéologiques qu’elle sous-tend et de déceler les caractéristiques esthétiques qui varient selon les époques, les intentionnalités et les styles des concepteurs des décors.

Résumé / Abstract : The fictionalization of recent history in the Spanish cinema of democracy is approached in terms of its representation by the art directors who, in cinema, are responsible for all the visual aspects of the film. The study of this issue, little discussed in the scientific production of film studies, interests us in its development since the 30s until the current time. It makes possible to highlight the mechanisms that are at work to represent history in cinema, from Francoism to democracy.The aim of the thesis is to demonstrate the fundamental importance of art direction in the historical film, to identify the ideological implications that underlies and detect the aesthetic characteristics that vary according to eras, styles and intentions of production designers.