Claude Monet et l'exposition : une stratégie de carrière à l'avènement du marché de l'art / Félicie Faizand de Maupeou ; [préface de Ségolène Le Men]

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 979-10-240-0141-8

EAN : 9791024001418

Monet -- Claude -- 1840-1926 -- Expositions

Peintres -- France -- Conditions économiques -- 19e siècle

Art -- Commerce -- France -- 1870-1914

Classification Dewey : 709.034

Classification Dewey : 759.409 034

Le Men, Ségolène (1953-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

Collection : Salons et expositions d'artistes / collection dirigée par Ségolène Le Men et Claire Maingon / Rouen : Presses universitaires de Rouen et du Havre , 2014-

Relation : Claude Monet et l'exposition / Félicie de Maupeou ; sous la direction de Frédéric Cousinié et Ségolène Le Men / [S.l.] : [s.n.] , 2013

Résumé / Abstract : En près de 70 ans de carrière, Monet a participé a plus de 600 expositions. Du salon officiel aux expositions universelles, des manifestations du groupe impressionniste à l'organisation d'expositions personnelles, chaque événement est l'occasion de nouer un dialogue avec le public autour de son processus créatif et une opportunité de séduire la critique et les amateurs d'art. Au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, dans un système artistique en pleine mutation, le peintre construit sa carrière sur un médium qui devient le pivot du marché de l'art. En mêlant les approches traditionnelles de l'histoire de l'art à des analyses quantitatives et cartographiques, l'auteur renouvelle le regard porté sur Monet, son travail et sa carrière. Et la confrontation des échelles monographiques et globales permet de mettre en lumière la particularité de la démarche du père de l'impressionnisme. À travers lui, c'est finalement la transformation du rôle de l'artiste à une période charnière qui se dessine.