Validation d’un programme d’autoformation en échoscopie cardiaque sur mannequin de simulation / par Pascale Chemaly ; sous la direction de Mme le Pr Anne Bernard

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Échocardiographie -- Étude et enseignement

Internes (médecine) -- Formation

Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de

Bernard, Anne (1979-.... ; médecin cardiologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Tours (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Tours. UFR de médecine (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Validation d’un programme d’autoformation en échoscopie cardiaque sur mannequin de simulation / par Pascale Chemaly ; sous la direction de Mme le Pr Anne Bernard / Tours : SCD de l'université de Tours , 2017

Résumé / Abstract : L’échoscopie cardiaque permet une évaluation rapide de la fonction cardiaque en situation d’urgence. La formation des médecins utilisant cette technique d’imagerie est primordiale. L’objectif de cette étude était de valider un programme d’autoformation cardiaque combinant du E-learning et de la manipulation sur mannequin de simulation. Méthodes : Sur la base du volontariat, 27 étudiants (internes de cardiologie de premier semestre, internes ou assistants spécialistes de médecine d’urgence ou d’anesthésie réanimation) n’ayant jamais bénéficié de formation en échocardiographie, ont participé à ce programme. Il comportait une partie théorique avec du E-learning et manipulation sur mannequin de simulation pour une durée de 6 heures, une partie pratique en situation réelle sur patient, et une partie en auto-formation à l’interprétation en différé sur une plateforme de E-learning appelée Evalbox. Une évaluation était réalisée à la fin de la formation théorique et de la formation pratique par un sénior en échocardiographie. Elle consistait en l’acquisition chronométrée des 5 coupes de référence en échoscopie cardiaque : chaque coupe était ensuite évaluée selon 5 critères de qualité sur une note de 1 à 5/5. Une évaluation finale d’interprétation de 25 boucles d’échoscopie cardiaque permettait l’obtention d’une note sur 20. Un questionnaire de satisfaction était envoyé aux étudiants à la fin de la formation. Résultats : Parmi les 27 étudiants ayant terminé la formation sur mannequin de simulation, tous ont obtenu les cinq coupes de référence. Après la formation pratique, un étudiant n’avait pas trouvé la coupe parasternale petit axe, un n’avait pas la coupe apicale des deux cavités, et deux ne trouvaient pas la coupe sous costale. La note moyenne obtenue pour la réalisation de la coupe sous costale était de 4,3 après la formation théorique, contre 4,2 après la formation pratique. Il fallait en moyenne 30±18 secondes pour obtenir cette coupe après la formation théorique contre et 93±60 secondes après la formation pratique (p = 0,001). En conclusion, ce programme d’autoformation montre des résultats très satisfaisants, notamment grâce à l’utilisation du mannequin de simulation qui permet à l’étudiant une mise en confiance rapide. L’acquisition des coupes de référence de qualité, dans un temps limité est un point essentiel de la formation en échoscopie cardiaque, autant que l’apprentissage à l’interprétation différée des boucles échocardiographiques.

Résumé / Abstract : Focused Cardiac Ultrasound allows fast assessment of cardiac function in emergency situations. Training medical professionals using this imagery is primordial. Purpose: The aim of this study was to validate a self-directed learning program in Focused Cardiac ultrasound (- FoCUS) by mixing e-learning and simulation on manikin. Methods: On a voluntary basis, 27 students (first semester cardiologist residents, emergency medicine residents and post graduated physicians, anesthesiologist residents) with no previous echocardiography experience, were enrolled in this self-directed learning program. The program consisted of a theoretical part mixing e-learning and simulation on manikin, for 6 hours, a practical part in a clinical in vivo setting, and a self-directed deferred interpretation on an e-learning platform. A test was held by an expert in echocardiography, after the theoretical and the practical part of the program. Time to obtain each of the five referenced views in FoCUS was reported: each view was graded according to five quality criteria scored from 1 to 5/5. A final test was performed and consisted in an evaluation of the interpretation of 25 loops, scored on 20. A satisfaction questionnaire was sent to all participants at the end of the program. Results: All of the 27 students were able to acquire the five FoCUS referenced view on manikin. After hands-on training, one student did not get parasternal short axis view, one did not get an apical 2-chamber view, and two did not obtain subcostal 4-chamber view. The mean score for the subcostal 4-chambers view after the theoretical part was 4.3, and the mean score after practical hands-on training was 4.2. The time required to obtain this view after the theoretical part was 30±18 seconds, versus 93±60 seconds after in vivo clinical part of the program (p=0,001). Conclusion: This self-directed learning program provided encouraging results notably because of the use of simulation on manikin, providing benefits such as self-confidence. Acquiring good quality referenced view, in a short delay, is primordial in FoCUS, as much as deferred interpretation of echocardiography loop.