Le biais cognitif de cadrage en médecine générale : revue de la littérature pour des actes de prévention, de dépistage et de traitement (2007-2017) / Sylvain Barratier ; sous la direction de Sylvie Erpeldinger

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Cognition

Relations médecin-patient

Médecine -- Prise de décision

Risques pour la santé -- Communication

Connaissances, attitudes et pratiques en santé

Erpeldinger, Sylvie (1961-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le biais cognitif de cadrage en médecine générale : revue de la littérature pour des actes de prévention, de dépistage et de traitement (2007-2017) / Sylvain Barratier ; sous la direction de Sylvie Erpeldinger / , 2018

Résumé / Abstract : En 2007, la revue Cochrane a effectué une méta-analyse des articles évaluant le biais de cadrage sur le comportement des patients pour des actes de dépistage, de prévention et de traitement. Les résultats étaient hétérogènes, et ont montré un effet faible voire nul du biais de cadrage sur le comportement des patients. Ainsi, devant ces résultats hétérogènes, une nouvelle revue de la littérature était nécessaire. Dans la lignée de l'article de la revue Cochrane, j'ai réalisé une revue de la littérature systématique sur PUBMED uniquement, selon une méthodologie similaire, entre 2007 et 2017. Résultats et discussion : La recherche initiale a donné 29194 résultats. Selon les critères d'inclusion, 41 articles ont été inclus, comportant 45 études différentes et 13 714 patients. Les résultats des études sont hétérogènes : 7 études montrent un effet significatif du cadrage positif, 13 études montrent un effet significatif du cadrage négatif, et 25 études montrent un effet non significatif. La qualité méthodologique des études, évaluée selon l'approche proposée par le groupe GRADE, est globalement faible. Il n'existe pas à ce jour de preuves concordantes de l'effet du biais de cadrage sur le comportement des patients. Face à ces résultats hétérogènes, de nouvelles études sont nécessaires, de meilleure qualité méthodologique et plus puissantes