Vécu et représentations des premières règles par les jeunes filles et place du médecin généraliste / Zoé Desplats-Lepretre ; sous la direction du Dr Carole Durand

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Adolescentes

Médecins généralistes

Menstruation

Ménarche -- Dissertation universitaire

Durand, Carole (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Montpellier. Faculté de médecine (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Vécu et représentations des premières règles par les jeunes filles et place du médecin généraliste / Zoé Desplats-Lepretre ; sous la direction du Dr Carole Durand / Montpellier : Université de Montpellier , 2018

Résumé / Abstract : Contexte : l’adolescent adopte des habitudes pouvant influencer durablement ses comportements de santé. La transformation physique est marquée, chez les jeunes filles, par la ménarche. Le médecin généraliste rencontre régulièrement les adolescents, il aborde fréquemment avec les jeunes filles le sujet de la contraception. En revanche la ménarche, son vécu et ses difficultés sont rarement abordés. Comment sont vécues les premières règles par les femmes, quelles sont leurs difficultés et besoins ? Quelle est la place du médecin généraliste ? Population et méthode : nous avons mené une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés. Ils se sont déroulés au Collège Camille Claudel de Montpellier, en PMI (Ovalie et Paillade) et en cabinet de médecine générale. Ils ont fait l’objet d’une analyse thématique. Résultats : vingt entretiens ont été réalisés : dix jeunes filles et dix femmes. Il en ressort : la ménarche est un événement marquant. L’information pré-ménarche, principalement délivrée par la mère, semble améliorer le vécu positif mais ne prépare jamais totalement à l’expérience. Les difficultés rencontrées sont : douleur, difficulté à donner un sens, et stress pour les jeunes filles ; variations d’humeur et gestion de la contraception pour les femmes. Les médecins généralistes ne sont pas envisagés comme des interlocuteurs, c’est pourtant l’occasion d’exercer leurs compétences dans : le dépistage de l’adolescent en difficulté, la prise en charge de la douleur, et la reconnaissance de ce nouveau statut auquel la jeune fille accède, première étape vers l’émancipation et la responsabilité de soi