Le jazz et les groupes vocaux : (groupes, écritures et enseignements) / Eric Fardet

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Jazz

Jazz vocal

Chorales -- France -- 20e siècle

Classification Dewey : 781.65

Michel, Pierre (1956-.... ; musicologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Marc Bloch (Strasbourg ; 1971-2008). UFR des Arts (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le jazz et les groupes vocaux : (groupes, écritures et enseignements) / Eric Fardet ; sous la direction de Pierre Michel / , 2006

Résumé / Abstract : A chaque époque le jazz vocal s’est appuyé sur la musique instrumentale de jazz comme l’indique les techniques particulières d’écriture et d’improvisation que sont le vocalese et les trois variantes du scat. Cette étude prouve que le vocalese a évolué dans des cadres plus larges que ceux de son contexte initial et qu’il peut aujourd’hui être retenu comme la désignation appropriée qualifiant toute transcription vocale de jazz. Le développement de ces pratiques vocales montre la nécessité de leur intégration au sein des structures d’enseignement, comme le modèle anglo-saxon semble l’établir. Le contexte actuel de mise en place des lois de décentralisation peut permettre de ré-interroger les politiques culturelles, notamment concernant la place effective de l’éducation artistique en général et de l’enseignement du chant choral en particulier dans l'éducation musicale française.

Résumé / Abstract : From the early twentieth century onwards and in every style, vocal jazz relied on jazz instrumental music as is shown by the particular techniques of writing and improvisation such as vocalese and all sorts of scat singing. This study proves that vocalese evolved in larger frames than those inside its initial context and that today it can be accepted as the appropriate designation qualifying any vocal jazz transcription. The way these vocal practices developed shows that they should necessarily be integrated into educational structures, as the Anglo-Saxon model tends to assert. The fact that nowadays, political power is transferred to local authorities incites to offer a true part to art education and choral singing teaching more particularly, in French music teaching.