Les perspectives d'un enseignement moral et civique : éducation à la liberté responsable ? / Kéren Desmery ; sous la direction de Irène François-Purssell

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire)

Éducation morale -- Étude et enseignement (primaire)

Laïcité

Éducation morale

Classification Dewey : 370.114

François-Purssell, Irène (1961-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Hervé, Christian (1949-.... ; médecin) (Président du jury de soutenance / praeses)

Coudane, Henry (1949-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Zuber, Valentine (1965-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Baubérot, Jean (1941-....) (Membre du jury / opponent)

Martinent, Éric (1974-....) (Membre du jury / opponent)

Université Sorbonne Paris Cité (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (Malakoff, Hauts-de-Seine ; 1996-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Cette thèse étudie les perspectives de l'enseignement moral et civique: de l'annonce d'un enseignement d'une morale laïque à un enseignement laïque de la morale puis un enseignement moral et civique, les projets de rédactions de programmes ont subi diverses mutations tant au niveau de la forme, que concernant le contenu lui-même et méritent une attention plus que particulière. Si la mise en place de cette politique publique ne s'est guère effectuée sans "embûche", la question consiste à s'interroger d'une part sur les apports de cet enseignement moral et civique qui remplace l'ancien " cordon triple" que constituait l'instruction civique, l'éducation civique, et l'éducation civique juridique et sociale, et aussi de s'interroger sur la dimension réelle de cette enseignement : peut-il tout comme son aïeul; "la morale laïque" sous Jules Ferry, se situer en quelque sorte dans sa filiation et éduquer à une liberté responsable, tout en s'adaptant à la société actuelle ?

Résumé / Abstract : This thesis examines the outlook for moral and civic education: the announcement of a teaching of secular ethics in a secular moral education and moral and civic education, programs of editorial projects have undergone several mutations both in terms of form, that regarding the content itself and deserve more attention than special. If the implementation of this public policy has hardly done without "ambush" the question is to ask one hand on the contributions of this moral and civic education which replaces the old "triple cord" that was civics, civic education, and legal and social civic education, and also to question the real dimension of this teaching: can he like his grandfather; "Secular morality" under Jules Ferry, lie somehow in his parentage and education in responsible freedom, while adapting to today's society?