Être et altérité : l'ontologie dans la pensée d'Emmanuel Lévinas / Ali Sait Sadikoglu ; sous la direction de Guy-Félix Duportail

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Levinas -- Emmanuel -- 1906-1995 -- Critique et interprétation

Levinas -- Emmanuel -- 1906-1995 -- Morale

Altérité (philosophie)

Ontologie

Classification Dewey : 111

Classification Dewey : 194

Duportail, Guy-Félix (1952-2018 ; philosophe) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Barbaras, Renaud (1955-.... ; professeur de philosophie) (Président du jury de soutenance / praeses)

Sebbah, François-David (1967-....) (Membre du jury / opponent)

Moati, Raoul (1980-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Philosophie (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (Paris ; 2002-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : La notion d’éthique apparaît chez Emmanuel Lévinas à travers la critique de l’ontologie de Martin Heidegger et de la phénoménologie d’Edmund Husserl. Dans cette dimension de l’éthique, deux catégories s’imposent : le Même et l’Autre. Elles jouent toutes deux un rôle primordial. Pourtant, chez Lévinas, apparaît une tendance ontologique, lorsqu’il doit penser la notion du Même et de l’Autre, puisque ces deux notions renvoient à une certaine appropriation de l’être et de l’étant. Ainsi, dans notre recherche sur la pensée de Lévinas, nous essaierons d’expliciter son ontologie. Pour cela, nous commencerons par décrire la conception lévinasienne du monde et du corps. Puis, sur le fondement du monde et du corps, nous décrirons la notion de la subjectivité par le biais d’autres notions comme « l’il y a », la sensibilité, le langage, le temps et Dieu. Nous expliquerons alors leur rapport fondateur en tant que celui-ci constitue la notion de la subjectivité. Ces notions, en effet, justifient notre intérêt porté à l’ontologie de Lévinas et à ses éléments canoniques que sont les ontologies du Même et de l’Autre. A la suite de notre interrogation sur ces deux ontologies, nous décrirons le rôle fondateur de l’ontologie de l’Autre dans le domaine de l’éthique. Enfin, nous expliciterons le sens de l’éthique grâce à l’analyse des notions de mauvaise conscience et de volonté qui permettent de comprendre plus avant l’ontologie de l’Autre.

Résumé / Abstract : In Emmanuel Levinas’s work, the concept of ethics appears through a critique of the ontology of Martin Heidegger and the phenomenology of Edmund Husserl. In the dimension of ethics the two categories of the Same (Même) and Other (Autre) play primordial roles. At the same time, we find in Levinas’s philosophical discourse an ontological tendency whenever he must consider the concepts of Same and Other, because they recourse to a certain appropriation of existence and the existent. Thus, in our research on Levinas’s thought, we have tried to clarify his ontology in all of its specificity. To bring this specificity to light, we start by describing the concepts of the world and the body. Then, based on these two notions, we describe the notion of subjectivity with other principal concepts such as “the there is” (“l’il y a”), sensitivity, language, time, and God. Their fundamental relationship is explained in a way such that they produce subjectivity. These considerations effectively build up to our principal interest, which is to focus directly upon the particular ontology of Levinas, with its constitutive parts of Same and Other. Drawing upon the philosophical outcomes of our interrogation of these notions, we describe the fundamental role of the ontology of the Other for the meaning of the ethics. The final sections of the text continue this theme by considering the concepts of the guilty conscious and the will.