Système majoritaire et bicamérisme sous la Vème République (depuis 1981) / Jean de Saint Sernin ; sous la direction de Hugues Portelli

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bicamérisme -- France

Majorité (droit constitutionnel) -- France

Procédure parlementaire -- France

Droit constitutionnel -- France

France -- 1958-.... (5e République)

Portelli, Hugues (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Benetti, Julie (1975-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Laffaille, Franck (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Denquin, Jean-Marie (1947-....) (Membre du jury / opponent)

Guérin-Bargues, Cécile (1973-.... ; juriste) (Membre du jury / opponent)

Le Divellec, Armel (1968-.... ; juriste) (Membre du jury / opponent)

Université Panthéon-Assas (Paris ; 1970-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Georges Vedel Droit public interne, science administrative et science politique (Paris ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : Système majoritaire et bicamérisme sous la Ve République / Jean de Saint Sernin,... ; [préface de Gérard Larcher ; avant-propos d'Hughes Portelli] / Paris : Dalloz , 2019

Relation : Système majoritaire et bicamérisme sous la Ve République / Jean de Saint Sernin,... ; préface de Gérard Larcher ; avant-propos d'Hughes Portelli / Paris : Dalloz , 2019

Relation : Système majoritaire et bicamérisme sous la Vème République (depuis 1981) / Jean de Saint Sernin ; sous la direction de Hugues Portelli / , 2017

Résumé / Abstract : Sous la Ve République, la seconde chambre a été conçue par le constituant comme un soutien prédisposé au Gouvernement et au régime nouvellement établi, eu égard à l’incertitude d’une majorité parlementaire à l’Assemblée nationale. La survenue imprévue de celle-ci aboutit à un rapprochement organique mais aussi fonctionnel de l’Assemblée nationale avec le Gouvernement. La discordance fréquente des majorités parlementaires place alors le Sénat et le bicamérisme dans une position institutionnelle délicate. Devenu un acquis du système politique, le fait majoritaire s’observe incontestablement, depuis l’alternance de 1981, au sein comme entre les deux chambres et influence leur organisation, leur fonctionnement et l’exercice de leurs prérogatives constitutionnelles. Les différentes configurations majoritaires témoignent en revanche d’une certaine spécificité du Sénat du point de vue du fait majoritaire et d’un exercice effectif et non orienté de la fonction parlementaire vis-à-vis du Gouvernement. Le Sénat trouve sa justification dans sa différenciation avec l’autre assemblée et la distanciation qu’il entretient avec le Gouvernement révèle le caractère équilibré du bicamérisme de la Ve République. L’institutionnalisation d’une majorité et ses particularités dans chacune des deux chambres conduisent le droit constitutionnel et le droit parlementaire à ne pas exclure les phénomènes extra-normatifs afin d’appréhender les institutions politiques dans leur fonctionnement effectif.

Résumé / Abstract : At the time of the Fifth Republic, the second chamber was devised by the framers of the Constitution as a predisposed support to the Government and the newly-established regime, given the uncertainty of a parliamentary majority within the National Assembly. The unexpected arrival of such a majority led to a closer organic and functional relationship between the National Assembly and the Government. The frequent lack of harmony between parliamentary majorities then put the Senate and the bicameral system in a delicate institutional position. Having become an established right of the political system, majority rule has clearly been observed since the 1981 power changeover, both inside either chamber and between them. It also affects their organisation, the way they operate and exercise their constitutional prerogatives. However, the different majority configurations show a certain specificity of the Senate from the majority rule point of view and in the actual and non-oriented exercise of its parliamentary function in relation with the other chamber, and its distancingfrom the Government reveals the well-balanced nature of the Fifth Republic's bicameralism. As that majority became institutionalised, and because of its specificities in ether chamber, constitutional law and parliamentary law were led not to exclude non-normative occurences in order to gain an understanding of the way political institutions actually work.