De l'autre côté du miroir : résonances entre savoirs expérientiels et savoirs facultaires : étude qualitative auprès de 19 patients étudiants en médecine / Mariane Guyon ; sous la direction d'Alain Moreau et Evelyne Lasserre

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Identité professionnelle

Qualifications professionnelles

Étudiants en médecine

Soins centrés sur le patient -- Dissertation universitaire

Moreau, Alain (1950-.... ; médecin) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lasserre, Évelyne (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : De l'autre côté du miroir : résonances entre savoirs expérientiels et savoirs facultaires : étude qualitative auprès de 19 patients étudiants en médecine / Mariane Guyon ; sous la direction d'Alain Moreau et Evelyne Lasserre / , 2017

Résumé / Abstract : Le double vécu d'étudiant en médecine et de patient a été très peu étudié dans la littérature. Nous nous sommes interrogés sur l'impact que peut avoir le vécu personnel de la maladie sur les apprentissages et la construction d'une identité professionnelle. L'objectif principal était de mettre en évidence des résonances entre les savoirs expérientiels et les savoirs facultaires, chez des patients étudiants en médecine. L'objectif secondaire était de mettre en lumière de nouvelles pistes d'enseignement de la médecine. Thèse qualitative de type socio-anthropologique, où dix-huit étudiants en médecine, expérimentant ou ayant eu un vécu personnel de patient, et un médecin thésé qui était patient et étudiant au cours de ses études, ont fait l'objet d'entretiens individuels semi-dirigés. La survenue d'une maladie personnelle représente une rupture biographique et un bouleversement du schéma identitaire. Avec un vécu de la maladie et un parcours de soin similaires aux patients en général, leur expérience pathologique marque aussi une liminarité entre l'identité de patient et celle de soignant, comportant des avantages et des inconvénients spécifiques. Etre « de l'autre côté du miroir » apporte des savoirs expérientiels, mis en relation avec de nombreuses compétences professionnelles. Outre une maturité et un sens relationnel empathique aiguisés, la volonté de prendre en charge leurs patients de manière globale, en Approche Centrée Patient, est particulièrement marquée chez les personnes interviewées, tout comme leur sens critique et leur réflexivité. De nouvelles pistes pédagogiques ressortent de ce travail, telles que la constitution d'équipes mobiles d'étudiants patients formateurs, ou des journées passées dans la peau d'un patient. L'impact du vécu pathologique n'est pas négligeable et apparaît globalement être bénéfique dans la construction identitaire et les apprentissages professionnels des étudiants en médecine interviewés. Les utilisations de ces savoirs expérientiels particuliers restent encore à être testées et évaluées en pratique