Les demandes des patients ressenties comme abusives par les médecins : expériences des médecins généralistes et stratégies de gestion : étude qualitative par entretiens auprès de dix médecins généralistes de la Drôme / Aurore Jouve ; sous la direction de Corinne Perdrix

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Relations médecin-patient

Médecins généralistes

Démesure

Communication en médecine

Perdrix, Corinne (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les demandes des patients ressenties comme abusives par les médecins : expériences des médecins généralistes et stratégies de gestion : étude qualitative par entretiens auprès de dix médecins généralistes de la Drôme / Aurore Jouve ; sous la direction de Corinne Perdrix / , 2017

Résumé / Abstract : La relation médecin-patient a évoluée. Cette rencontre soignante cherche la complémentarité de l'expertise du médecin et l'expérience du patient devenu plus éclairé, documenté, critique. Certaines demandes des patients ressenties comme abusives par les médecins les mettent en difficulté. Nous avons mené une étude qualitative auprès de 10 médecins généralistes de la Drôme, par entretiens compréhensifs, en s'intéressant à leur gestion de ces demandes et leurs ressentis. Pour les médecins interrogés définir une demande abusive est délicat puisqu'elle dépend du contexte, du patient et du médecin. Il leur apparait nécessaire d'entendre la demande du patient par une écoute active. La communication est apparue comme l'élément central de gestion des demandes. Les médecins nous disent avoir recours à la temporisation, la négociation, parfois ils opposent un refus ferme, d'autres fois ils cèdent. Entrent en jeux la globalité du patient, les limites que le médecin se donne, sa responsabilité et la sécurité du patient. La qualité et le type de relation influencent leur gestion mais aussi : le retard du médecin, la fatigue ou le sentiment d'insécurité. Une satisfaction nait de la discussion avec le patient mais des sentiments plus négatifs peuvent émerger : la culpabilité, la colère ou les sentiments d'échec et de dévalorisation. L'analyse rétrospective des situations est indispensable pour développer une pratique réflexive et s'améliorer. Chaque jour, au contact des patients, lors de groupes d'échanges et de formations continues, les médecins généralistes auront la possibilité de parfaire leurs compétences en communication qui est au coeur d'une relation médecin-patient de qualité