Attentes et vécu du patient vis-à-vis du secrétariat du cabinet de médecine générale lors de la prise de rendez-vous / Erika Oudin épouse Tournier ; sous la direction de Christophe Pigache

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Patients -- Satisfaction

Secrétaires médicales

Cabinets médicaux

Rendez-vous et plannings -- Dissertation universitaire

Pigache, Christophe (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Attentes et vécu du patient vis-à-vis du secrétariat du cabinet de médecine générale lors de la prise de rendez-vous / Erika Oudin épouse Tournier ; sous la direction de Christophe Pigache / , 2017

Résumé / Abstract : La secrétaire médicale est le premier contact du patient avec le cabinet de médecine générale. La satisfaction du patient concernant cette prise en charge par la secrétaire pour sa prise de rendez-vous n'a jamais été étudiée en France. Recueillir et analyser les différents vécus et attentes des patients quant à leur prise en charge par le secrétariat du médecin généraliste lors de la prise de rendez-vous. Etude observationnelle, qualitative, réalisée par focus group auprès de 19 patients. Les données ont été retranscrites puis analysées avec le logiciel NVivo. Une triangulation des données a été réalisée par un autre chercheur. Résultats : La relation avec la secrétaire est facilitée par une réponse rapide aux besoins des patients par celle-ci, par la proximité avec elle et lorsqu'ils ont l'impression d'être connus et reconnus. Tous ces éléments permettent le développement d'une relation de confiance entre le patient et la secrétaire. Le rôle principal de la secrétaire pour les patients est de donner un rendez-vous, d'autant plus rapide que le motif est urgent. Les patients ont conscience de la nécessité pour la secrétaire de faire barrage, mais ils sont parfois dérangés par la difficulté à prendre un rendez-vous et certains exagèrent leur situation pour l'obtenir. La plupart estime qu'elle peut leur poser toutes les questions nécessaires. Mais pour d'autres, elle doit se fixer certaines limites et surtout ne porter aucun jugement ni chercher à faire un diagnostic. Une majorité des patients préfère une secrétaire sur place car sa présence humanise le cabinet et les rassure. Le secrétariat est important pour le patient du médecin généraliste et il convient à celui-ci de tenir compte également de ces nouveaux éléments pour choisir son propre type de secrétariat