Date : 2018
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
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Résumé / Abstract : Contexte : En cancérologie,le développement des thérapeutiques orales représente un enjeu majeur en terme de santé publique Les patients doivent devenir acteurs de leur prise en charge, malgré des connaissances et des compétences qui leur font parfois défaut. Face à ce constat, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) peut être envisagée afin de répondre à ces problématiques. Objectif : Identifier les besoins éducatifs et/ou difficultés des patients traités par anticancéreux oraux, à l'initiation du traitement (≤6 mois), au cours du traitement (6-12mois) ou pendant la phase de persistance (≥12mois) selon les points de vue des patients et des professionnels de santé, afin de développer un programme d'ETP adapté et pertinent Méthode : Enquête qualitative menée par entretiens semi-directifs individuels auprès de patients adultes sous traitements anticancéreux oraux (TAO). L'échantillonnage des patients a été établi selon la technique des choix raisonnés. La classification des verbatim et l'analyse des données s'est faite en relecture croisée par un autre intervenant. Un focus-group auprès de professionnels de santé du Centre Léon Bérard a également eu lieu le 13 novembre 2017 afin de comparer les besoins formulés. Résultats : Dix patients ont été interrogés (6 femmes et 4 hommes) avec une moyenne d'âge à 61,1 ans [35; 77]. Trois grands thèmes sont ressortis: l'impact des traitements sur la qualité de vie et la gestion des TAO et les effets indésirables. En phase d'initiation, les difficultés évoquées sont les toxicités: douleur, troubles digestifs, fatigue. Ces patients sont demandeurs de conseils, qualifiant les informations données d' « insuffisantes ». Ces difficultés ont tendance à disparaitre le long de la prise en charge, au profit d'autres problèmes comme la gestion des traitements (oublis), le sentiment d'isolement, de fatigue et d'épuisement face à la prise médicamenteuse. Ces observations sont partagées par les 6 professionnels de santé interrogés. Conclusion : Cette analyse croisée des besoins entre les patients et les soignants permet d'identifier d'une part les thématiques à aborder pendant les ateliers d'ETP et d'autre part les moments d'intervention : à l'initiation la gestion des toxicités aigues, en cours de traitement aborder la sexualité, image de soi et bien-être, et à distance (6 à 12 mois), revoir l'adhésion thérapeutique dans son contexte psychosocial