Influence du stage praticien de niveau 1 sur les prescriptions des internes de médecine générale / Marine Laisse ; sous la direction de Christophe Pigache

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ordonnances médicales

Résidents (médecine)

Relations médecin-patient

Pigache, Christophe (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Influence du stage praticien de niveau 1 sur les prescriptions des internes de médecine générale / Marine Laisse ; sous la direction de Christophe Pigache / , 2017

Résumé / Abstract : La prescription est présente dans 78 % des consultations de médecine générale. Elle est donc récurrente et facilement expérimentée par l'interne en stage ambulatoire. L'objectif est de montrer comment le stage praticien permet d'accéder au mode de pensées spécifique de la médecine générale ambulatoire. Étude qualitative réalisée de janvier 2015 à février 2017 à partir de 4 focus group incluant au total un échantillon raisonné de 25 internes dont le vécu des expériences ambulatoires était de nul à multiple, il n'existait pas de critère d'exclusion. L'étude des verbatims a été conduite selon une approche inductive dans le cadre de la théorisation ancrée, à l'aide du logiciel Nvivo®. Une triangulation des chercheurs a été réalisée. La prescription est un temps décisif dans la rencontre de soin tant du côté du soigné que du côté du soignant. Des déterminants intrinsèques et extrinsèques au praticien viennent influencer la décision de prescription dans une logique oscillant entre celle de « restriction » et celle de la « réparation instantanée ». Le cadre ambulatoire, avec une rencontre de soin au sein du cabinet médical modifie la relation médecin-patient. Cela permet à l'IMG de concevoir le soin dans l'ensemble de sa dimension bio-psycho-sociale. Le modèle de rôle incarné par les maitres de stages facilite ce passage à une médecine de premier recours. Après une phase de découverte de cette pratique qui s'oppose, de par ses spécificités, à la pratique hospitalière, l'ensemble des internes semble être satisfait de cette expérience. En découvrant l'exercice ambulatoire, les étudiants sont confrontés à une nouvelle conception de la relation médecin-patient, de la relation de soin, ce qui les ouvre aux spécificités de la médecine de premier recours. Ces apprentissages expérientiels et contextuels au sein d'un partenariat avec le maitre de stage favorisent l'élaboration de nouvelles stratégies d'apprentissage, de métacognition et sont les prémices d'une socialisation professionnelle indispensable à l'affirmation identitaire et la projection professionnelle du jeune praticien