La danse contemporaine à l'épreuve du cinéma et de la vidéo : quels regards pour quelles expériences ? / Jessy Ducreux ; sous la direction de Jean-Marc Lachaud

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Art et cinéma

Danse -- Au cinéma

Art et danse

Classification Dewey : 792

Lachaud, Jean-Marc (1956-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Roesz, Germain (1949-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Lussac, Olivier (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Boulègue, Franck (Membre du jury / opponent)

Lageira, Jacinto (1962-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Institut ACTE (Paris ; 2012-...) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : Ce travail de recherche a pour objectif de mettre en avant la rencontre cinéma-danse à partir d'une libération des soubassements métaphysiques de l'art, ce faisant un instrument de médiation d'un ordre supérieur à l'artiste dont l'activité se réglait à la lumière d'un idéal éthico-politique, source d'inspiration du thème de l'ailleurs. Le cinéma est ce nouvel espace où la danse s'invente un autre corps en dehors d'une réglementation des pratiques et des usages, d'une pédagogie par le biais de laquelle les affections du corps étaient corrigées en miroir des œuvres de l'esprit. Le fait que le cinéma soit apparu à un moment de réhabilitation de la valeur philosophique du sensible le rend complice d'une danse cherchant à accroître son expérience du mouvement et à s'affranchir des limites de la représentation classique. C'est cette complicité à l'égard d'une attitude en commun qui ressort des divers aspects que soulève la problématique de la danse contemporaine à l'épreuve du cinéma et de la vidéo.

Résumé / Abstract : This research work bas for objective to put forward the meeting cinema-dance from a liberation of the metaphysical bases of the art, making it an instrument of mediation of an order upper to the artist whose activity adjusted in the light of an ethical and political ideal, a source of inspiration of the theme of somewhere else. The cinema is this new space where the dance in vents another body except a regulations of the practices and the uses, the pedagogy by means of which the affections of the body were corrected in mirror of the works of the spirit. The fact that the cinema appeared at a moment of rehabilitation of the philosophic value of the sensitive makes it collusive in a dance trying to increase its experience of the movement and to free itself from limits of the classic representation. It is this complicity towards an attitude in common that takes out a gain diverse aspects which lifts the problem of the contemporary dance in the event of the cinema and the video.