Signes précoces d'autisme : du repérage clinique à la question de l'étiologie / Sophia Lahrichi Penu ; sous la direction de Daniel Sibertin-Blanc

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Troubles du comportement de l'enfant -- Dissertation universitaire

Trouble autistique -- Dissertation universitaire

Enfant -- Dissertation universitaire

Autisme infantile -- Dépistage

Troubles du comportement -- Chez l'enfant

Sibertin-Blanc, Daniel (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nancy I (1970-2012) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Le diagnostic précoce de l'autisme est devenu un enjeu majeur de santé publique. S'est alors posé le problème du repérage des « signes précoces d'autisme» avant que ne soit constitué le tableau clinique complet durant la deuxième année de vie. Or ces signes précoces ne sont ni constants ni pathognomoniques d'une évolution autistique ultérieure. En effet, dans le plus jeune âge, bien des troubles peuvent momentanément ressembler à l'autisme, partageant certains de ces signes non spécifiques. Ce mémoire est une réflexion autour de la question de ces SIgnes à nsque d'évolution autistique, de leur dépistage clinique précoce, de leurs significations étiologiques et des possibles problèmes éthiques engendrés par l'annonce d'un diagnostic précoce. Dans la première partie, théorique, nous précisons cette notion de repérage précoce (intérêt, outils ... ) et détaillons cliniquement les signes d'alerte avant de discuter des diagnostics différentiels et de la terminologie à employer. Ces propos sont illustrés par l'exposé d'un cas clinique, celui d'un petit garçon, rencontré à l'âge de 23 mois, après que le diagnostic d'autisme ait été évoqué à ses parents. La discussion porte sur la clinique présentée, et les répercussions d'un tel diagnostic sur l'ensemble de la famille. Notre conclusion souligne le caractère trop prédictif du terme « signes précoces d'autisme ». L'intérêt des notions de « retrait relationnel précoce» et d' « évitement relationnel du nourrisson», laissant en suspens les questions de l'étiologie et du devenir, est rappelé.