Place et vécu des secrétaires médicales en cabinet de médecine générale à travers leurs interactions avec les usagers et les médecins / Camille Chotard ; sous la direction de Christophe Pigache

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Secrétaires médicales

Cabinets médicaux

Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé

Pigache, Christophe (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Place et vécu des secrétaires médicales en cabinet de médecine générale à travers leurs interactions avec les usagers et les médecins / Camille Chotard ; sous la direction de Christophe Pigache / Lyon : Bibliothèque Lyon 1 , 2017

Résumé / Abstract : Dans un cabinet médical, les secrétaires sont les premières interlocutrices pour l'usager en demande de soin. De ce fait, elles jouent un rôle important dans l'organisation des soins primaires, c'est un professionnel avec lequel le médecin partage un objectif, l'accès au soin pour les patients. Comprendre la place des secrétaires dans le cabinet médical, à travers leurs interactions avec usagers et médecins. Étude observationnelle, qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 11 secrétaires. La secrétaire a une place centrale dans la structure, en position d'interface entre patients et médecins. Si le poste de secrétaire est peu valorisé par la société, les patients et même les employeurs, il est gratifiant pour les secrétaires médicales de travailler dans une structure de soin, d'assister un professionnel de santé et ainsi de participer à l'accompagnement du patient dans son parcours de soin. Leur présence à l'accueil du cabinet est primordiale pour maintenir l'humanisation de ces lieux de soin. Dans leur profession, l'aspect relationnel avec les patients est une importante source de reconnaissance. Cependant, cette relation est exigeante et nécessite une grande capacité d'adaptation : proposer un accueil adapté à chaque situation nécessite de prendre en compte les besoins et contextes des différents publics. Par ailleurs, les secrétaires subissent de plein fouet la pression exercée sur les structures de soins primaires. Elles sont alors dans la position de faire barrage pour l'accès aux médecins et sont exposées au mécontentement des patients insatisfaits, qui s'exprime parfois avec violence. Cette position d'interface, absorbant les tensions des deux côtés est génératrice de souffrance pour beaucoup d'entre elles. Mais ce qui importe pour ces professionnelles d'accueil, c'est le soutien qu'elles reçoivent des médecins. En effet, la collaboration et les relations professionnelles fluides avec la hiérarchie sont des facteurs d'implication des secrétaires dans leur travail. Les objectifs sont atteints plus efficacement en travaillant ensemble et ceci demande de respecter les points de vue et ressentis de chacun. L'organisation du travail joue un rôle-clé sur l'état psychologique des travailleurs. Des interventions à ce niveau paraîtraient pertinentes pour créer des milieux de travail favorables aux secrétaires pour mener à bien leur mission d'accueil