Quand le cinéma entre dans Montagnes-Eaux (Shan Shui) : Recherche sur la mise en oeuvre de la pensée chinoise de la nature dans le cinéma de Hou Hsiao-hsien / FenFeng Gao ; sous la direction de François Jullien

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langue / Language : chinois / Chinese

Hou -- Hsiao-Hsien -- 1947-.... -- Critique et interprétation

Analyse filmique

Philosophie -- Chine

Nature -- Au cinéma

Peinture -- Chine

Cinéma chinois

Jullien, François (1951-.... ; Philosophe) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Jousset, Philippe (Président du jury de soutenance / praeses)

Mathieu, Rémi (1948-.... ; sinologue) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Frodon, Jean-Michel (1953-.... ; historien du cinéma) (Membre du jury / opponent)

Postel, Philippe (1966-....) (Membre du jury / opponent)

Université Sorbonne Paris Cité (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Cette recherche sur le rapport entre le récit du cinéma de Hou Hsiao-hsien et la pensée traditionnelle chinoise a pour ambition de viser à apporter un autre point de vue sur la construction du récit filmique propre à Hou Hsiao-hsien dont la culture se situe en dehors des codes occidentaux, à l'origine du cinéma. Utilisant le moyen cinématographique, Hou Hsiao-hsien a conservé une per¬ception propre à la culture chinoise qui pense le monde non pas en matière d'être, mais de souffle-énergie. Il crée, comme le ferait un peintre traditionnel chinois, en insufflant dans ses oeuvres une sensibilité qui lui est propre, en raison de son vécu, de ses origines. Pour une lecture du cinéma de Hou Hsiao-hsien, il faut inévita¬blement retourner à la source qui construit l'esprit artistique tradi¬tionnel chinois — la nature — à l'instar du Tao qui engendre toutes choses, mais ne se les adjuge pas, qui les accomplit, mais ne se fie pas à elle. La nature implique une situation sans forcer, qui ne dépend de rien, qui n'intervient pas, qui est conforme à toutes les choses en laissant venir ce qui vient de soi-même. Le cinéma de Hou Hsiao-hsien hérite de la nature représentée dans la peinture, et la transpose dans le domaine cinématographique avec la représen¬tation dans le contenu, la structure et le style, et à travers la relation entre champs et hors-champ de l'image, le mouvement de caméra, la construction de l'espace filmique, la coordination du son et de l'image, etc. la thèse cherche à analyser les éléments et les codes qui manifestent la nature, à interpréter les moyens de cette mani¬festation. La méthode appliquée dans la thèse est celle des analyses détaillées, des films de Hou Hsiao-hsien, des idées exposées dans la pensée traditionnelle chinoise sur la nature, afin de déterminer la manière dont ces conceptions de la nature sont exprimées dans le cinéma de Hou Hsiao-hsien, et expliquer les raisons pour les-quelles il en est l'héritier et comment il utilise ces idées pour créer son propre monde.

Résumé / Abstract : This research on the report between the narrative of the cinema of Hou Hsiao-hsien and the traditional Chinese thought has for am¬bition to aim at bringing another point de view on the construction of the cinematic narrative appropriate to Hou Hsiao-hsien whose culture lies outside the western codes, the origin of cinema. Using the film means, Hou Hsiao-hsien preserved a perception appro¬priate to the Chinese culture, which thinks the world not in terms of " being ", but " breath-energy". He creates, as would a traditio¬nal Chinese painter, infusing his works sensitivity of his own, be¬cause of his real-life experience, from his origins. For the " reading " of the cinema of Hou Hsiao-hsien, it is inevitably to return to the source, which builds the Chinese traditional artistic spirit — the nature - like the " Tao " that engender all things, but does not appro¬priate them, the nature implies a situation without forcing, which depends on nothing. It is not involved, but is in accordance with all the things by letting corne what cornes from oneself. Cinema of Hou Hsiao-hsien inherits from the nature represented in painting, and transposes it in the film domain with the representation in the content, the structure and the style: the relationship between inside and outside of the plan, the movement of camera, the construction of the filmic space, the coordination of sound and the image, etc. This research tries to analyse the elements and codes, which show the nature, to interpret the ways of this demonstration. The me¬thod applied in the research is one detailed analyses of the films of Hou Hsiao-hsien, the ideas exposed in the Chinese thought on the nature, in order to determine the way the thought of the nature expressed in the cinema of Hou Hsiao-hsien, and to explain the reasons why he is the heir and how he uses these ideas to create his own world.