Date : 2017
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
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Résumé / Abstract : La conduite d'un bus, engendre des vibrations qui sont transmises au corps entier. L'énergie des ondes vibratoires transmises aux structures rachidiennes sous forme de forces de compression et de cisaillement peut accélérer la dégénérescence discale et engendrer des lésions. En France, la radiculalgie par hernie discale lombaire est indemnisée à la suite d'une exposition aux vibrations de moyennes et basses fréquences transmises au corps entier chez les conducteurs de camions poids lourds, contrairement aux conducteurs de bus. Notre travail visait à comparer les situations entre ces deux populations, par l'analyse combinée des connaissances scientifiques internationales et de données locales. Les niveaux d'exposition aux vibrations sont comparables entre les deux populations, et fortement influencés par les paramètres intrinsèques du véhicule et les conditions de conduite. La conduite en milieu urbain, sur chaussée non lisse, peut engendrer des niveaux de vibrations importants, pouvant dépasser les valeurs seuils fixées par la règlementation européenne. Plusieurs études ont montré des prévalences de pathologies lombaires supérieures chez les conducteurs de bus ou de camions poids lourds par rapport à la population générale. La proportion d'affections lombaires dans les deux populations est proche, et ils sont exposés à des niveaux de vibrations comparables. Néanmoins, les conditions d'exercice de chaque profession sont à prendre en compte : situations diverses de conduite, éventuelles activités annexes, dont le retentissement n'a pas été évalué ici. La réalisation de travaux complémentaires devrait permettre d'apporter de nouveaux éléments pour la reconnaissance en maladie professionnelle des conducteurs de bus