Gracilianos Ramos - o escritor e sua formação : representações da escola, da escrita e da leitura / Diana Schuler ; sous la direction de Jacqueline Penjon et de José Antonio Pasta

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : portugais / Portuguese

Langue / Language : français / French

Ramos -- Graciliano -- 1892-1953 -- Critique et interprétation

Ramos -- Graciliano -- 1892-1953 -- Thèmes, motifs

Moi -- Dans la littérature

Création littéraire

Pédagogie -- Dans la littérature

Autobiographie brésilienne

Penjon, Jacqueline (1943-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Pasta, José Antonio (19..-.... ; Júnior) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Kleiman, Olinda (1954-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Mello, Maria Elizabeth Chaves de (Membre du jury / opponent)

Barzotto, Valdir Heitor (Membre du jury / opponent)

Maquêa, Vera (1967-....) (Membre du jury / opponent)

Université Sorbonne Paris Cité (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Universidade de São Paulo (Brésil) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Centre de recherche sur les pays lusophones (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Ce travail soutient la thèse selon laquelle la formation de l’écrivain Graciliano Ramos s’accomplit en connexion avec la création de son œuvre littéraire. Il se fonde sur l’idée que l’écriture élaborerait la propre histoire de l’auteur et constituerait son « moi ». Le processus de lecture-écriture et les représentations de l’école qui figurent dans l’oeuvre de Graciliano Ramos composent notre perspective thématique. L’axe de notre étude repose alors sur son ouvrage autobiographique Enfance, qui est classé comme un Bildungsroman ou Roman de formation (de l’artiste). En effet, de forts indices révèlent que les conflits existentiels du protagoniste dialoguent avec la biographie de l’écrivain, qui est projeté dans son personnage. Et, inversement, nous observons que l’acte d’écrire influe sur l’écrivain, qui éprouve un processus de resignification de sa personne au fur et à mesure qu’il revit le passé apporté par la mémoire et consigné par l’écriture. En dialoguant avec les fictions qui ont précédé son ouvrage Enfance, nous constatons que, depuis la période d’alphabétisation jusqu’à la constitution de l’écrivain, le binôme lecture-écriture semble avoir acquis une fonction libératrice. Parallèlement, l’école imprègne l’ensemble de son œuvre. L’écrivain y critique vivement cette institution pour ses structures et ses méthodes, une position qui s’avère contradictoire. En effet, cette critique impitoyable de l’école, voire cette négation, qui se manifeste dans ses écrits, coexistait avec des actions pour la défendre, comme le rapporte sa biographie. Nous analysons alors des événements vécus par l’auteur, des articles qu’il a publiés dans des périodiques, et ses lettres, afin d’explorer ce glissement fréquent entre la fiction et la réalité. Ce faisant, nous recueillons des éléments qui confirment l’existence d’un « axe autobiographique », qui comprend en son sein l’école et un binôme indissociable – la lecture-écriture –, auquel vient de traverser l’œuvre de Graciliano Ramos en définissant, dans la création littéraire, la formation de l’écrivain.

Résumé / Abstract : This research elaborates on the thesis that Graciliano Ramos’s development as a writer has an intersection with his creative literary work. This is based on the idea that his writing is a way to unfold his own story as well as the author’s “self”. From the thematic perspective, we have adopted the read-write process and the school representations present in his work. We chose Childhood (Infância) as a study axis. It’s an autobiography classified as Bildungsroman or Development Romance of the artist based on the fact that there is strong evidence that the existential conflicts of the character indicate it’s the author’s biography, aimed at the protagonist. And, moving backwards, we find that the act of writing changes the author that lives a process of reframing himself as he experiences his past again, which is in his memory, registered in writing.As we establish a dialogue with the fiction that preceded Childhood (Infância), we realize that the read-write binomial during the literacy process through the development as a writer seems to have had a liberation function. Alongside, the school permeates the whole of his work as a heavily criticized institution because of its structure and methods. On the other hand, this brings a contradiction because the merciless criticism and even denial in his writings coexisted with actions in defense of the school in his biography. As we also compare facts of life, articles published in journals and the author’s letters, we investigate this often slip between fiction and reality in order to gather evidence to confirm the existence of an "autobiographical axis" and the inseparable read-write binomial and school within, that permeate Graciliano’s work outlining the writer’s development in his literary creation.

Résumé / Abstract : Este trabalho desenvolve a tese de que a formação do escritor Graciliano Ramos se dá em intersecção com a criação de sua obra literária, com base na ideia, de que a escrita seria uma forma de elaboração da própria história e constituição do "eu" do autor. Adotamos, como perspectiva temática, o processo de leitura-escrita e as representações de escola presentes em sua obra tomando, como eixo de estudo, Infância, obra autobiográfica classificada como Bildungsroman ou Romance de Formação (do artista), em vista dos fortes indícios de que os conflitos existenciais do personagem apontam para a biografia do escritor, projetado no protagonista. E, em movimento inverso, verifica-se que o ato de escrever modifica o escritor, que vive um processo de ressignificação de si mesmo à medida que revive o passado trazido pela memória, registrado pela escrita. Ao estabelecermos diálogo com a ficção que antecedeu Infância, percebemos que, da alfabetização até a constituição do escritor, o binômio leitura-escrita parece ter adquirido função libertadora. A par disso, a escola permeia o conjunto de sua obra como instituição duramente criticada na estrutura e nos métodos, o que traz certa contradição, pois a crítica impiedosa e até negação, em seus escritos, coexistia com ações em defesa da escola, em sua biografia. Cotejando, ainda, fatos da vida, artigos publicados em periódicos e cartas do autor, investigamos esse frequente deslizamento entre ficção e realidade, a fim de reunir elementos para confirmar a existência de um "eixo autobiográfico" e, dentro dele, o binômio indissociável leitura-escrita e a escola, a atravessar a obra graciliânica, delineando, na criação literária, a formação do escritor.