La mobilité dans le système scolaire : une solution pour la réussite et la démocratisation ? : [colloque, 28-29 septembre 2012, Lille] / Guillaume Courty, dir. ; [auteurs, Magali Ballatore, Choukri Ben Ayed, Zoé Boularan... et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7574-1821-5

Étudiants -- Mobilité

Réussite scolaire

Sociologie de l'éducation

Démocratisation de l'enseignement

Inégalité sociale

Ballatore, Magali (1979-....) (Collaborateur / collaborator)

Ben Ayed, Choukri (19..-.... ; sociologue) (Collaborateur / collaborator)

Boularan, Zoé (Collaborateur / collaborator)

Courty, Guillaume (1964-....) (Directeur de publication / publishing director)

Presses universitaires du Septentrion (Editeur commercial / publisher)

Relation : La mobilité dans le système scolaire : une solution pour la réussite et la démocratisation ? : [colloque, 28-29 septembre 2012, Lille] / Guillaume Courty, dir. ; [auteurs, Magali Ballatore, Choukri Ben Ayed, Zoé Boularan... et al.] / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2015

Résumé / Abstract : Le système éducatif français a intégré récemment la mobilité dans ses objectifs prioritaires. De nouveaux programmes teintés d'espoir tentent à leur manière de corriger l’immobilisme en enseignant les façons d’aller à l’école, en encourageant la réussite par le changement d’établissement ou les études à l’étranger. Cette « mobilité apprenante », devenue une notion centrale de la politique éducative, est encouragée par le Conseil de l’Union européenne qui veut en faire une réalité à l’horizon 2020. Cet ouvrage propose donc de faire un bilan des différentes facettes que prend la mobilité du collège à l’enseignement supérieur. Cet état des lieux montre que la mobilité est très loin d’être une réalité dans le secondaire comme dans le supérieur. Pour autant, elle profite largement aux plus dotés de ressources et peut avoir des effets négatifs sur les autres. Ce bilan est suivi par l’analyse des effets de ces incitations sur les établissements qui ont été créés pour être proches des élèves ou qui ont tenté l’aventure de l’attractivité. La réflexion se prolonge par des questions importantes. Elles tournent autour des limites spatiales ou sociales que la mobilité apprenante rencontre.