Mise à jour d'une terminologie des types de ressources au sein du système d'information du SIBM / Laura Seyrat ; sous la direction de Matthieu Schuers

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Interconnexion de réseaux (télécommunications)

Technologie éducative

Terminologie

Schuers, Matthieu (1979-... ; docteur en médecine. Enseignant-chercheur) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Darmoni, Stéfan Jacques (1959-.... ; enseignant-chercheur en biostatistiques et informatique médicale) (Président du jury de soutenance / praeses)

Bénichou, Jacques (1959-.... ; chercheur en biostatistiques) (Membre du jury / opponent)

Joly, Luc-Marie (Membre du jury / opponent)

Université de Rouen Normandie (1966-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Introduction et objectifs : Le Big Data en santé impose des défis concernant le stockage, les capacités d’exploitation ou encore l’organisation des données. Afin d’être accessible facilement, ces données nécessitent d’être indexées rigoureusement. CISMeF est un projet initié par le CHU de Rouen contribuant à l’indexation des principaux sites et documents francophones répertoriant ainsi de nombreuses ressources pédagogiques. Pour s’inscrire dans la dynamique de l’enseignement supérieur actuelle, il était nécessaire de standardiser ses ressources en mettant à jour la classification du SIBM. Méthode : Au sein du laboratoire de recherche CISMeF, nous avons contribué à la mise à jour de la classification du SIBM pour répondre aux nouveaux besoins. Nous avons d’abord inspecté les normes puis enrichis la terminologie existante afin d’optimiser l’interopérabilité entre les SI. La terminologie a subi une contre-expertise par un documentaliste avant d’être intégrée par les ingénieurs. Résultats : Nous avons réalisé 704 modifications portant majoritairement sur les acronymes et procédé à l’intégration de nouveaux types de ressources. L’interopérabilité a permis à CISMeF de mutualiser ses contenus avec la plateforme FUN et la plateforme IDNEUF. Conclusion CISMeF contribue ainsi à la valorisation des contenus numérique, facilite la recherche et l’apprentissage en santé pour l’étudiant, l’enseignant et le patient. Mettre en commun ses ressources pédagogiques, c’est participer à l’enrichissement de ces nouveaux espaces d’apprentissage et tendre vers un campus du 21ème siècle pour tous et partout.