Les savoirs professionnels liés au care chez les infirmiers libéraux : construction d'un outil d'analyse des gestes professionnels liés au care dans des situations de soins / Isabelle Eyland ; sous la direction de Serge Leblanc et de Alain Jean

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Théorie du care

Soins infirmiers

Infirmiers libéraux -- Conditions rurales

Éthique médicale

Leblanc, Serge (Directeur de thèse / thesis advisor)

Jean, Alain (Directeur de thèse / thesis advisor)

Perez-Roux, Thérèse (Président du jury de soutenance / praeses)

Rothier Bautzer, Éliane (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Piot, Thierry (1960-... ; enseignant chercheur en sciences de l'éducation et de la formation) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Rothan-Tondeur, Monique (1955-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Montpellier (2015-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Le terme de care est devenu, ces dernières années, de plus en plus populaire dans divers domaines comme l’éducation, la sociologie ou la politique. Historiquement, la notion du prendre soin, du care, a toujours été attachée à la fonction infirmière. Les premières mentions au concept datent des années 1970 aux USA et ont donné suite à de nombreux travaux, écrits et définitions. Cette thèse en Sciences de l’Éducation s’intéresse à la mobilisation de gestes professionnels liés au care dans l’exercice professionnel d’infirmiers libéraux en milieu rural. La question de recherche en est : en situation réelle de travail, quels gestes professionnels liés au care les infirmiers libéraux mobilisent-ils et sur quels types de savoirs professionnels s'appuient-ils ?L’ambition, à travers la recherche menée, a un double enjeu. Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les gestes professionnels liés au care afin de les rendre visibles et de questionner leur éventuelle plus-value dans le soin. Dans un deuxième temps, il est proposé d’élaborer un outil d’analyse des gestes professionnels liés au care permettant de renseigner l’activité des infirmiers pendant les soins, et d’approcher les préoccupations des professionnels dans des situations de travail. Dans un contexte de formation, cet outil pourrait permettre l’analyse de situations de soins et d’y repérer la mobilisation des gestes professionnels liés au care.

Résumé / Abstract : The term care has become, in recent years, increasingly popular in various fields such as education, sociology or politics. Historically, the notion of caring, care, has always been attached to the nursing function. The first references to the concept date from the 1970s in the USA and have given rise to many works, writings and definitions. This dissertation in Education Sciences focuses on the organisation of professional gestures related to care provided by nurses in private practice in rural areas. The research question is: In real work situations, what professional gestures related to care do the private practice nurses mobilize and what types of professional knowledge are they based on?The objective, through research carried out, is a double challenge. The first step is to identify the professional gestures related to care in order to make them visible and to question their possible added value in care. Secondly, it is proposed to develop a tool for the analysis of care gestures in order to inform the activity of nurses during care and to approach the concerns of professionals in work situations. In a training context, this tool would permit the analysis of care situations and to identify the mobilization of professional gestures related to care.