Evaluation théorique et pratique de la connaissance d'utilisation des dispositifs inhalés dans l'asthme chez les internes en médecine générale et les étudiants en pharmacie de Lille / Pauline Veylon ; sous la direction de Michaël Rochoy

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Inhalothérapie

Asthme -- Thérapeutique

Antiasthmatiques

Étudiants en pharmacie

Internes (médecine)

Connaissances, attitudes et pratiques en santé

Éducation des patients

Administration par inhalation -- Dissertation universitaire

Asthme -- traitement médicamenteux -- Dissertation universitaire

Étudiants des professions de santé -- Dissertation universitaire

Connaissances, attitudes et pratiques en santé -- Dissertation universitaire

Éducation du patient comme sujet -- Dissertation universitaire

Classification Dewey : 610

Rochoy, Michaël (1986-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université du droit et de la santé (Lille ; 1969-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Evaluation théorique et pratique de la connaissance d'utilisation des dispositifs inhalés dans l'asthme chez les internes en médecine générale et les étudiants en pharmacie de Lille / Pauline Veylon ; sous la direction de Michaël Rochoy / , 2017

Résumé / Abstract : Introduction : L'asthme est une maladie respiratoire chronique potentiellement grave et entravant la qualité de vie des patients. Un contrôle satisfaisant passe par une bonne utilisation des dispositifs inhalés. Notre étude a évalué la connaissance d'utilisation des dispositifs inhalés de l'asthme chez les internes de médecine générale et étudiants en pharmacie. Matériels et méthodes : Nous avons évalué la pratique d'utilisation de 43 internes en médecine générale et 43 étudiants en pharmacie de Lille, de trois dispositifs inhalés (aérosol doseur, Turbuhaler, Diskus) lors d'entretien individuel. Les étudiants devaient respecter 8 points d'utilisation pour chacun. Résultats : Les étudiants en médecine et en pharmacie connaissent mal l'utilisation des dispositifs inhalés. Les étudiants en pharmacie ont toutefois des scores moyen supérieur pour chacun des dispositifs testés : 6,3/8 points respectés pour l'aérosol doseur contre 5/8 ; 5,3/8 pour le Turbuhaler contre 3,2/8 ; 6/8 pour le Diskus contre 4,3/8. Les étudiants en pharmacie réalisent plus fréquemment une démonstration à la première délivrance du dispositif ou lors de son renouvellement ; les internes de médecine font plus souvent réaliser une démonstration par le patient lui-même. Conclusion : La formation des étudiants en pharmacie et en médecine de Lille sur l'utilisation des dispositifs inhalés semble judicieuse avec des ateliers de « gestes pratiques », afin de favoriser l'éducation thérapeutique, permettre d'augmenter le contrôle de l'asthme et améliorer les conditions de vie des patients.