Santé mentale et gestion du stress chez des étudiants à l'université : mise en place et évaluation d'un programme de gestion du stress par internet / Dalia Saleh ; sous la direction de Lucia Romo et de Nathalie Camart

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Étudiants -- Effets du stress

Stress -- Aspect psychologique

Gestion du stress -- Ressources Internet

Romo, Lucia (1965-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Camart, Nathalie (1974-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Varescon, Isabelle (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Boudoukha, Abdel-Halim (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Graziani, Pierluigi (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

CLInique PSYchanalyse Développement (2014-... ; Nanterre) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Contexte : Les étudiants universitaires représentent la catégorie la plus touchée par le stress, la détresse psychique et leurs conséquences (physiques et psychiques). Ils sont plus vulnérables aux troubles psychiques que la population générale et que les autres étudiants en raison des nombreux changements et des responsabilités qui accompagnent la période d’étude à l'université. Cette thèse a pour but, d’une part, de mieux comprendre le mal-être psychologique des étudiants universitaires, et, d’autre part, de se pencher sur les actions pouvant être menées pour faire face à ce problème. Format de la thèse : Cette thèse s’articule en deux axes. Le premier axe porte sur l’évaluation de la santé mentale, et notamment du stress, auprès d’un échantillon d’étudiants universitaires (Partie I : Santé mentale chez les étudiants universitaires: perspectives théoriques et études empiriques). Le deuxième axe porte sur l’élaboration et l’évaluation d’une intervention de gestion du stress menée auprès de ces étudiants (Partie II : Gestion du stress chez les étudiants : perspectives théoriques et études empiriques). Pour chaque axe, une revue de la littérature sur les concepts étudiés, ainsi qu’une revue des études empiriques ont été menées sous forme d’articles (publiés ou en cours).Le but de cette dissertation est donc double et s’articule autour de dix articles ;Conclusion: Malgré certaines limites, nos résultats constituent des apports nouveaux et prometteurs sur la gestion du stress via internet pour les étudiants universitaires. Cette proposition d'intervention via internet pourrait s'adresser particulièrement aux étudiants qui ne consultent pas.

Résumé / Abstract : Context: University students are the most affected by stress, psychological distress and their consequences (physical and mental). They are more vulnerable to mental disorders than the general population and other students because of the many changes and responsibilities that come with studying at the university. On the one hand, this thesis aims to better understand the psychological ill being of university students, and on the other hand, to look at ways to face this problem.Format of the thesis: This thesis is articulated in two axes. The first focuses on the evaluation of mental health, including stress, among a sample of university students (Part I: Mental Health among University Students: Theoretical Perspectives and Empirical Studies). The second focuses on the development and the evaluation of a stress management intervention for these students (Part II: Students Stress Management: Theoretical Perspectives and Empirical Studies). For each, a review of the literature on the concepts studied, as well as a review of empirical studies, was conducted in the form of articles (published or in progress). The purpose of this dissertation is therefore dual and is articulated around ten articles;Conclusion: Despite some limitations, our results constitute new and promising contributions on stress management online for university students. This proposal for an intervention online could be particularly aimed at students who do not consult.