La sexualité adolescente entre éducation et confidence : expérience et expertise de la sexualité adolescente / Anne Fernandes ; sous la direction de Jean-Marc Leveratto et de Hervé Levilain

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Adolescents -- Sexualité

Éducation sexuelle des adolescents

Jeunes internautes

Classification Dewey : 306.7

Classification Dewey : 649.65

Leveratto, Jean-Marc (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Levilain, Hervé (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bajos, Nathalie (1961-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Bessin, Marc (1965-2023) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Vinel, Virginie (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Brétin, Hélène (Membre du jury / opponent)

Ferrand, Michèle (1945-.... ; sociologue) (Membre du jury / opponent)

Trépos, Jean-Yves (1948-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Lorraine (2012-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire lorrain de sciences sociales (Lorraine) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette thèse entreprend l’étude de l’éducation à la sexualité à l’école et sur les forums internet au prisme d’une sociologie de l’expertise. L’expertise consiste en une activité de conseil face à un problème. Ce travail observe les situations dans lesquelles se développe l’éducation à la sexualité, les équipements et les expériences qui y sont mobilisés, et les dynamiques interactionnelles dans lesquelles elle se déploie. L’analyse de l’éducation à la sexualité à l’école, principalement menée par des infirmières scolaires et l’étude de forum internet offrent une variabilité de situation d’expertise. Dans la première, l’éducation est institutionnalisée et reste extrêmement cadrée, tandis que dans la seconde, elle reste ouverte au débat et aborde des questions qui ne le sont pas à l’école. D’autre part, il s’agit également d’envisager que ces deux formes d’éducations constituent deux modalités de construction du sujet. L’éducation à la sexualité des adolescents circule entre plusieurs registres. L’adolescence est envisagé comme un moment de danger, de prise de risque et l’éducation à la sexualité met l’accent sur les responsabilités inhérentes à l’entrée dans la sexualité : il s’agit de se protéger des maladies mais aussi des expériences néfastes, d’être un individu responsable. L’étude laisse apparaître un nouveau régime normatif dans lequel l’éducation ne s’appuie plus sur des dimensions coercitives et une relation asymétrique mais laisse place à une relation égalitaire, faite de dialogue et de confidence, qui s’appuie plus sur des disciplines intériorisées

Résumé / Abstract : The present thesis focuses on the study of the sexual education within educational structures and online chat rooms as seen through the prism of the sociological study of expertise. The notion of expertise is understood as a counseling activity when dealing with a given problem. This work focuses on the development of sexual education within specific circumstances, as well as the tools and experiences used and the dynamics at play within its development.Through the analysis of sexual education at school, which is largely conducted by school nurses, and the study of online forums, a number of situations involving expertise can be observed. Within the first of these abovementioned settings, the education is instutitionalized and maintains fixed parameters ; in the second setting however it remains up to debate, including on many subjects that aren't be covered at school. Also, one must bear in mind that both these educational construction in the subject. Teenage sexual education spans several registers. Teenage years are seen as a dangerous time, when undue risks are taken and focus is maintained on the responsibilities implied within the introuction to sexuality. It is about protecting oneself from diseases as well as negative experiences and to become a responsible individual. A new regulatory regime is shown within this study, whereby education no longer relies on coercitive dimensions and an asymetrical relationship, but gives way to an egalitarian relationship which is based on dialogue and the sharing of confidential information, based on inward-looking disciplines