Évaluation de la prise en charge des adolescents suicidants au CH de Saintes : revue de la littérature accompagnée d'une étude prospective / Axelle Cazin-Arrivé ; [sous la direction de] Nathalie Giraudeau-Villar

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Jeunesse -- Comportement suicidaire

Adolescents -- Comportement suicidaire

Suicide -- Prévention

Adolescents -- Psychothérapie

Classification Dewey : 610

Giraudeau, Nathalie (19..-.... ; médecin) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gicquel, Ludovic (1973-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Giraudeau, Nathalie (19..-.... ; médecin) (Membre du jury / opponent)

Jaafari, Nematollah (Membre du jury / opponent)

Bonnot, Olivier (1968-.... ; psychiatre) (Membre du jury / opponent)

Université de Poitiers (1896-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Poitiers. UFR de médecine et de pharmacie (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Introduction : L'adolescence est une période clé pour la prévention du suicide. Les taux de décès par suicide et de tentatives de suicide (TS) augmentent au cours de l'adolescence et le suicide est la principale cause de décès chez les adolescents. Nous avons pu voir dans notre revue de la littérature que les recommandations au niveau international manquent de consensus. La littérature sur la prise en charge des adolescents suicidants, bien que de plus en plus fournie, manque d'études aux méthodologie robustes. Objectif : Notre étude se déroule sur deux ans et a pour but d'évaluer les pratiques professionnelles de la prise en charge des adolescents suicidants hospitalisés au CH de Saintes, incluant le protocole de thérapie familiale. Il s'agit d'étudier le devenir de ces patients à un an selon trois axes: taux de suivi, taux de récidives et un axe clinique. Méthode : Nous avons inclus 23 adolescents suicidants, âgés de 12 à 17 ans, hospitalisés dans le service de pédiatrie ou de pédopsychiatrie du CH de Saintes, sur la période allant de juin 2015 à juin 2016. Nous les avons ensuite contactés par téléphone à 3 mois, 6 mois et 12 mois de leur sortie d'hospitalisation pour recueillir les différents éléments cliniques et du suivi. Résultats : Le résultat le plus important de notre étude est le taux d'adhésion au protocole de thérapie familiale (82,3% à 3 mois) et cela pourrait être une piste intéressante dans la prévention des récidives. De plus, on observe au bout des douze mois de suivi une diminution des scores du risque suicidaire qui passent de 7 sur 20 en moyenne à l'admission à 2 sur 20 à 12 mois. Conclusion : Malgré quelques données intéressantes, notre étude reste limitée et ne permet pas de conclure compte tenu de son faible effectif et de l'absence de groupe contrôle. La prise en charge des adolescents suicidants reste un enjeu majeur en psychiatrie et plus globalement en santé publique. En effet, étant donné que le suicide est une cause majeure de décès et de handicap, la mise en œuvre de stratégies efficaces, fondées sur des données probantes est l'obligation et la responsabilité des décideurs et des hautes instances de santé.