Évaluation des principaux freins rencontrés par les adolescents dans leur démarche de prévention en santé auprès des médecins généralistes : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 27 adolescents de 13 à 16 ans / Adèle Minster Pruvost ; directrice de thèse Mme le Docteur Sylvie Duhamel

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Adolescents -- Santé et hygiène

Prévention

Médecins généralistes

Duhamel, Sylvie (19??-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Bordeaux (2014-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Introduction : la prévention en santé chez les adolescents est primordiale car les comportements qu'ils vont adopter seront déterminants pour leur vie future. Cependant l'adhésion des jeunes aux campagnes de prévention qui leur sont proposées est décevante. L'objectif du travail consistait à déterminer quels étaient les obstacles rencontrés par les adolescents dans leur démarche de prévention auprès de leur médecin généraliste. Méthode : une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée auprès de 27 adolescents de 4ème et 3ème générales et 6 professionnels de santé et de l'éducation dans deux collèges en mai et juin 2016. L'analyse des données a été réalisée à l'aide du logiciel NVivo11®. Résultats : les raisons expliquant le fait que les adolescents consultaient peu les généralistes en prévention étaient multiples : ils ne se sentaient pas concernés, s'informaient par d'autres moyens et avaient une mauvaise image de la prévention. Ils n'avaient également pas connaissance des compétences du généraliste dans ce domaine et ignoraient leur droit au secret médical. Enfin, ils rencontraient des difficultés à s'exprimer et pour se déplacer. Conclusion : afin d'accroître l'adhésion des jeunes aux processus de prévention en santé, des pistes ont été proposées : - établir un état des lieux de leurs connaissances et attentes afin de mieux cibler leurs besoins, - accentuer l'utilisation des moyens de communication modernes - généraliser l'éducation par les groupes de pairs. Parallèlement : envisager de valoriser la consultation de prévention en médecine générale et la formation des médecins aux spécificités de l'adolescent.

Résumé / Abstract : Background: healthcare prevention during adolescence is a key factor that will determine their behavior for their lifetime. However, teenager involvement in targeted healthcare campaigns remains low. The objective of this work was to identify the main barriers the teenagers meet when they move toward the GP, in their approach of health prevention in France. Method: our qualitative study is based on semi-structured interviews with 27 pupils and 6 healthcare or education professionals, in two French secondary schools, in May-June 2017. Data was analyzed with NVivo11® software. Results: many reasons explain why teenagers do not consult their GP for health prevention: they may not feel concerned about prevention, they use other sources of information or they have wrong representations of healthcare prevention. Also teenagers may neither be aware of the GP abilities in prevention nor for medical confidentiality. Moreover, they have difficulties to be able to speak on themselves and to transport to GP’s offices. Conclusion: to increase the implication of teenagers toward healthcare prevention, we suggest to: - build an inventory of the teenager knowledge and expectations in order to better focus on their needs, - increase the use of up-to-date e-communication tools, - promote peer education. Moreover, we need to valorize the healthcare prevention action of GP and continuous education on adolescence specificities.