Facteurs influençant le classement aux Epreuves Classantes Nationales informatisées dans une conférence de préparation en MED-6 à Lille / Emilie Dumoulin ; sous la direction de Michaël Rochoy

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Épreuves Classantes Nationales informatisées

Médecine -- Congrès et conférences

Médecine -- Étude et enseignement -- Logiciels

Étudiants en médecine -- France -- Lille (Nord) -- Enquêtes

Internat et résidence -- Dissertation universitaire

Enseignement médical -- méthodes -- Dissertation universitaire

Congrès comme sujet -- Dissertation universitaire

Logiciel -- Dissertation universitaire

Classement -- Dissertation universitaire

Classification Dewey : 610

Rochoy, Michaël (1986-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université du droit et de la santé (Lille ; 1969-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Facteurs influençant le classement aux épreuves classantes nationales informatisées dans une conférence de préparation en MED-6 à Lille / Émilie Dumoulin ; sous la direction de Michaël Rochoy / , 2017

Résumé / Abstract : (ECNi), a entraîné une révision des méthodes pédagogiques. Au sein de la conférence Hippofac (faculté de médecine de Lille), plusieurs outils ont été présentés aux étudiants, notamment Anki® (système de flashcards favorisant la mémorisation). L'objectif de notre étude a été de déterminer l'impact de l'utilisation d'Anki® sur le classement aux ECNi au sein de cette conférence. Matériels et méthodes : Entre juillet 2016 et juin 2017, nous avons interrogé les étudiants en sixième année participant à la conférence Hippofac sur l'utilisation d'Anki® et sur la pratique sportive. La présence en conférences a été déterminée sur les fiches d'appel. Nous avons confronté ces données aux résultats des examens facultaires, des ECNi blanches et des ECNi. Résultats : Cent neuf étudiants suivaient la conférence. Dans notre population, le sexe masculin, l'âge faible et la présence aux conférences étaient associés à un meilleur classement ; la pratique de sport n'était pas associée à une différence de classement. En septembre 2016, 46 utilisaient Anki® et étaient significativement mieux classés aux ECNi 2017 (gain de 926 places ± 424 ; p = 0,03). L'utilisation plus tardive (novembre ou janvier) n'entrainait pas de différence significative. Une corrélation importante a été montrée entre les ECNi et les ECNi blanches, les contrôles continus et les concours blancs. Conclusion : Ces résultats incitent à une participation active aux conférences et aux examens préparatoires à l'ECNi. Une utilisation précoce d'Anki® peut être conseillée aux étudiants.