Les édifices de spectacle dans le nord-ouest des Gaules du Ier au IVe s. ap.J.-C. / Filipe Ferreira ; sous la direction de Gilles Sauron et de Jean-Charles Moretti

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Théâtres antiques -- France

Antiquités gallo-romaines

Sauron, Gilles (1950-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Moretti, Jean-Charles (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Baratte, François (1947-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Fuchs, Michel (1957-.... ; archéologue) (Membre du jury / opponent)

Marc, Jean-Yves (1962-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-.... ; Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Rome et ses renaissances. Art, archéologie, littérature, philosophie (Paris ; 2006-....) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : Cette thèse propose d’étudier l’histoire du théâtre antique en Gaule romaine. Il reprend le long débat historiographique soulignant l’enjeux culturel et social représenté par les premiers théâtres découverts en France. La synthèse qui suit traite de l’apparition, de la diffusion et de l’adaptation de l’architecture théâtrale dans les provinces nord occidentales de l’empire. Elle s’appuie non seulement sur un corpus d’une cinquantaine d’édifices, mais aussi sur les données épigraphiques et iconographiques qui leur sont associées. L’étude menée dresse une approche renouvelée du paysage culturel de la Gaule romaine dans lequel le théâtre constitue un important lieu de convergence des pratiques culturelles, sociales et religieuses de la cité.

Résumé / Abstract : This thesis proposes to study the history of ancient theatre in Roman Gaul. It takes up the long historiographical debate highlighting the cultural and social stakes represented by the first theatres discovered in France. The synthesis that follows deals with the appearance, diffusion and adaptation of theatrical architecture in the north-western provinces of the empire. It is based not only on a corpus of some fifty buildings, but also on the epigraphic and iconographic data associated with them. The study provides a new approach to the cultural landscape of Roman Gaul, in which the theatre is an important place where the cultural, social and religious practices of the city converge.