Mobile application use in the tourism and restaurant industries : comparative study between France and Russia / Galina Kondrateva ; sous la direction de Chantal Ammi

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Applications mobiles

Tourisme -- Innovation -- Russie

Restaurants -- Innovation -- France

Consommateurs -- Attitude

Marketing mobile

Ammi, Chantal (Directeur de thèse / thesis advisor)

Clergeau-Allain Des Beauvais, Cécile (19..-.... ; enseignant-chercheur en économie) (Président du jury de soutenance / praeses)

Bidan, Marc (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Trinquecoste, Jean-François (1956-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Godelier, Éric (1962-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Saclay (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Institut Mines-Télécom-Business School. Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management (Evry, Essonne) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Mobile application use in the tourism and restaurant industries : comparative study between France and Russia / Galina Kondrateva ; sous la direction de Chantal Ammi / , 2017

Résumé / Abstract : Les smartphones avec leurs différentes applications ont créé une nouvelle base de clients. Les données de l'utilisateur des smartphones, obtenues en grande quantité, permettent aux entreprises de développer leurs stratégies marketing et d'augmenter également le nombre de biens et de services achetés. Les marchés du tourisme et de la restauration offrent de nouvelles possibilités grâce à l'utilisation d'applications mobiles dans le but d'améliorer la qualité des services offerts. L'objectif de cette recherche est d'étudier l'utilisation des applications mobiles dans les industries du tourisme et de la restauration et d'effectuer une comparaison interculturelle entre la Russie et la France. Pour atteindre cet objectif tant théorique qu’empirique, nous avons appliqué une approche hypothético-déductive. Dans notre recherche, deux applications mobiles sont analysées: Lafourchette en France et Resto en Russie. L'utilisation de l'application mobile est examinée à partir de trois points de vue théorique: l'utilisation de la technologie, le marketing relationnel et la théorie culturelle. Le modèle TUAUT2 est le modèle central de notre recherche; modèle qui a fait l'objet de nombreuses études. Nous avons considéré ce modèle en relation avec le marketing relationnel et les dimensions culturelles. Les résultats de notre étude sur l'utilisation des applications mobiles ont confirmé nos hypothèses. La comparaison interculturelle a démontré des différences liées aux problèmes économiques, culturels et technologiques. Nos résultats sont discutés à partir des perspectives théoriques et managériales.

Résumé / Abstract : The smartphones with application stores have created a new customer base. The smartphone user's data, obtained in huge amount every second, enables companies to build their marketing strategies, and to increase the number of goods and services purchased. The tourism and restaurant markets offer new possibilities with the use of mobile applications in order to improve the quality of the provided services. The objective of this research is to study mobile application use in the tourism and restaurant industries and to accomplish cross-cultural comparison between Russia and France. Applying a hypothetico-deductive approach both theoretical and empirical investigations are serving this objective. In the research two mobile applications are analyzed: Lafourchette in France and Resto in Russia. The mobile application use is regarded from three theoretical points of view: technology’s use, relationship marketing and cultural theory. UTAUT2 model is the central model of the research; this model has been a subject of numerous studies. We regarded this model in relation to relationship marketing and cultural dimensions. The results of the survey about mobile application use confirmed the hypotheses. Cross-cultural comparison demonstrated differences related to the economical, cultural and technology’s issues. Our findings are discussed from theoretical and managerial perspectives.