Introduction des mini entretiens multiples dans le processus de sélection des étudiants en Santé en France / Antoine Jacquet ; sous la direction de Jean Paul Saint André

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Saint-André, Jean-Paul (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université d'Angers (1972-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Introduction des mini entretiens multiples dans le processus de sélection des étudiants en Santé en France / Antoine Jacquet ; sous la direction de Jean Paul Saint André / , 2017

Résumé / Abstract : Introduction : pour la première fois en France, l’Université d’Angers a introduit en 2016 une épreuve orale par Mini Entretiens Multiples (MEM) dans le processus de sélection des étudiants en Santé. Le but de cette étude était d’analyser la validité et l’équité de cette épreuve, ainsi que ses conséquences sur l’admission dans les études de santé. Méthodes : l’épreuve se composait de 4 stations de 10 minutes évaluées par deux jurés selon une grille standardisée portant sur 6 critères. Les 4 stations portaient respectivement sur la communication, la recherche documentaire, l’analyse éthique et l’analyse scientifique. La validité était analysée par les coefficients de corrélation et alpha de Crombach. L’équité était évaluée selon les caractéristiques sociodémographiques des étudiants, tout comme l’impact des MEM sur l’admission. Résultats : 294 étudiants se sont présentés aux MEM. Les coefficients de Crombach intrastation variaient de 0,777 à 0,907, les coefficients par compétences étaient supérieurs à 0,612 à 0,935. Il y avait une différence significative en faveur des hommes pour la note totale (275,1/400 vs 247,7 ; p = 0,007) pour la note à la station 2 (87,1/100 vs 76,4 ; p = 0,001) et pour la station 4 (69,9 vs 62,9 ; p = 0,002). Il existait également une différence significative pour les bacheliers mention « Très Bien » pour la note totale (p = 0,0325). Il n’ y avait pas de différence selon la catégorie socio professionnelle des parents, l’âge, les primants ou redoublants. Il n’existait pas de différence selon les sessions du matin ou de l’après-midi, selon le début ou la fin de l’épreuve, ou selon les scénarios ou sujets utilisés. L’épreuve a modifié l’admissibilité de 13 à 17 étudiants dans les différentes filières. Elle n’a pas modifié les caractéristiques démographiques des populations admises. Conclusion : cette première édition de MEM en France a montré que les MEM étaient valides et équitables, et que leur impact sur l’admission était significatif sans être envahissant. Une attention particulière doit être apportée pendant la conception et la réalisation des épreuves pour lutter contre une iniquité de sexe. Des études de généralisabilité et de modélisation de Rasch seraient utiles pour confirmer ces conclusions.

Résumé / Abstract : Introduction : for the first time in France, the University of Angers introduced in 2016, an oral examination based on Multiple Mini-Interviews (MMIs) to the selection process for health students. This study aimed to analyze the validity, equity and consequences of this test for admission into the health studies program. Method : the examination consisted of four oral stations of 10 minutes each, evaluated by two examiners according to a standardized grid of six items with a five-range scale. The four stations were evaluated based on communication, literature search, as well as ethical and scientific analysis, respectively. The validity of this examination was analyzed by correlation coefficients and Crombach’s alpha. Equity was evaluated depending on socio-demographic characteristics, such as the impact of MMIs upon admission. Result : 294 students took MMIs. Crombach’s coefficients varied from 0.777 to 0.907. Coefficients by competences were from 0.612 to 0.935. There was a significant difference in favor of men for the total score (275.1/400 vs. 247.7; p=0.007), for the station two score (87.1/100 vs. 76.4; p=0.001) and the station four score (69.9 vs. 62.9; p=0.002). There was also a significant difference in favor of students who obtained a bachelor’s degree with high honors (“Très Bien” distinction, which is above 16/20). There was no difference for the parents’ socio-professional category, their age, or the fact that the student was considered a repeater or novice. There was also no difference between morning and afternoon sessions, beginning or ending, nor between the scenarios or subjects used. MMIs changed the eligibility for 13 to 17 students into the different courses. They did not change demographic characteristics for the populations that were admitted. Conclusion : this first use of MMIs in France revealed that this type of examination was valid, fair, and that the impact upon admission is significant without being invasive. MMIs required a particular attention during both their design and their implementation, in order to ensure gender equity. Studies about generalizability and Rasch modeling might be useful to confirm these results.