Date : 2017
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Connaissances, attitudes et pratiques en santé
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Résumé / Abstract : L'Insuffisance Cardiaque (IC) a une prévalence et une morbi-mortalité élevée. L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) a fait la preuve de son efficacité pour réduire les hospitalisations non programmées pour cause d'IC mais elle a été peu évaluée dans le contexte des soins primaires. Objectif. – Évaluer le niveau d'ETP des patients insuffisants cardiaques de médecine générale au moyen d'un nouveau questionnaire de Diagnostic Éducatif Rapide dans l'Insuffisance Cardiaque (DERIC). – De novembre 2016 à mars 2017, des patients de 6 médecins généralistes du sud-est de la France, ayant présente des symptômes ou signes en lien avec une cause connue ou très probable d'IC ont été sélectionnés pour participer à une étude, lors de leur consultation. Cette étude comprenait le remplissage du questionnaire DERIC et l'évaluation de leur motivation pour l'ETP.– 32 patients d'âge moyen 76,2 ans ont été inclus. Ils présentaient les caractéristiques suivantes : 40,6% de femmes ; 50% de stade NYHA 2 et 43,8% de stades 3 et 4 ; 74,1% de fraction d'éjection préservée ; 34,4% de cardiopathies ischémiques. La note moyenne obtenue au questionnaire DERIC était de 12,1 } 2,68 points sur 20. Seulement 3 patients (9,4%) connaissaient leur diagnostic d'IC. 81,3% connaissaient la recommandation de restriction sodée et 78,1% buvaient moins d'1,5 L d'eau par jour. La connaissance des aliments riches en sel était bonne hormis pour les fruits de mer identifiés par 37,5% des patients. 43,8% ne pratiquaient aucune activité physique. Seuls 34,4% des patients auraient consulte en cas de prise rapide de poids et 48,2% se pesaient régulièrement. 19 patients (59,4%) se déclaraient d'accord pour suivre un programme d'ETP. Conclusion. – Le questionnaire DERIC a mis en évidence des lacunes éducatives dans une population de patients insuffisants cardiaques de médecine générale. En pratique courante, il pourrait aider les généralistes à initier une démarche d'éducation thérapeutique interprofessionnelle pour leurs patients, afin d'améliorer leur qualité de vie et réduire la morbi-mortalité