L’exercice du psychologue intervenant en HAD : à l’écoute des patients en phase palliative / Caroline Bour,…

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Hospitalisation à domicile

Malades en phase terminale -- Psychologie

Consentement éclairé (droit médical)

Relations personnel médical-patient -- Psychologie

Université Pierre et Marie Curie (Paris). UFR de médecine Pierre et Marie Curie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L’exercice du psychologue intervenant en HAD : à l’écoute des patients en phase palliative / Caroline Bour,… / , 2017

Résumé / Abstract : Je propose à partir de mon expérience, d'interroger ma pratique à domicile auprès de patients en situation palliative : les particularités de cette pratique, ses atouts et les limites. Le souhait de mourir à domicile est bien souvent corrélé à l’image de la belle mort et les soins palliatifs visent à garantir le bien-être, le confort du patient. Le soin psychique à domicile existe depuis de longues années. Cette pratique, suppose un étroit contact avec l'intime de l'espace familial et les membres de la famille qui entourent le patient. Elle nécessite un positionnement spécifique de la part du psychologue. Elle oblige à la créativité tout en maintenant des références et un cadre théorique pour faire de ce travail à domicile un espace possible, d'écoute, de parole et de soin psychique.