L'éducation thérapeutique en psychiatrie comme support au processus de rétablissement : exemple dans le trouble bipolaire / Victorine Lequimener ; sous la direction de Marion Chirio-Espitalier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Éducation des patients

Psychopathologie

Troubles bipolaires

Autonomisation

Éducation spéciale

Patients -- Satisfaction

Qualité de la vie

Chirio Espitalier, Marion (1979-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'éducation thérapeutique en psychiatrie comme support au processus de rétablissement : exemple dans le trouble bipolaire / Victorine Lequimener ; sous la direction de Marion Chirio-Espitalier / , 2017

Résumé / Abstract : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est devenue un soin incontournable dans la prise en charge des personnes souffrant de maladie chronique. Elle vise à l'amélioration de leur qualité de vie par l'acquisition et le maintien de compétences leur permettant de gérer au mieux leur vie avec la maladie. En psychiatrie, la psychoéducation est apparue dans les années 1970 et s'inscrit dans le mouvement de réhabilitation psychosociale (RPS) dont la lutte contre le handicap psychique constitue la cible des soins. La question centrale de ce travail est l'exploration des effets de l'ETP en psychiatrie : en quoi soutient-elle le processus de rétablissement ? Nous avons réalisé une étude-pilote au sein du CReSERC du CHU de Nantes évaluant l'impact sur la qualité de vie d'un programme d'ETP sur le trouble bipolaire. Les résultats sont en faveur d'une amélioration de la perception de la qualité de vie et montrent une amélioration significative de l'estime de soi. La perspective du rétablissement propose un éclairage pertinent pour comprendre l'intérêt de l'approche éducative en psychiatrie. Cette dernière crée un espace propice aux changements de représentations et aux transformations identitaires. Réalisée en groupe, l'ETP est aussi un espace transitionnel pour un réengagement social. La démarche éducative et la perspective du rétablissement soulèvent des questions éthiques.