Évaluation des pratiques du dépistage de la dénutrition chez les patients de plus de 70 ans : étude réalisée auprès de 102 médecins généralistes en Charente-Maritime / Thomas Bellocq ; [sous la direction de] Nicolas Guyot

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Dénutrition -- Chez la personne âgée -- Dépistage

Médecine générale

Classification Dewey : 610

Guyot, Nicolas (1987-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gomes, José (19..-.... ; professeur de médecine) (Président du jury de soutenance / praeses)

Guyot, Nicolas (1987-....) (Membre du jury / opponent)

Paccalin, Marc (Membre du jury / opponent)

Maréchaud, Richard (Membre du jury / opponent)

Université de Poitiers (1896-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Poitiers. UFR de médecine et de pharmacie (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Introduction : La dénutrition des personnes âgées est un véritable enjeu de santé publique dont le retentissement est conséquent en terme de morbi-mortalité et d'économie. En 2007, la HAS a publié des recommandations concernant le dépistage, le diagnostic et la prise en charge de la dénutrition chez les patients de plus de 70 ans. Objectifs : L'objectif principal de ce travail était d'évaluer les pratiques du dépistage de la dénutrition du sujet âgé par les médecins généralistes, 10 ans après la sortie des recommandations de la HAS ; les objectifs secondaires étaient d'identifier les difficultés entravant ce dépistage dans leur pratique professionnelle et de mener une réflexion permettant de l'améliorer en ambulatoire. Méthode : En association avec le service de Gériatrie du CH de Saintes, nous avons réalisé une étude descriptive en contactant 248 médecins généralistes en Charente-Maritime dont 102 ont répondu de façon anonyme au questionnaire en ligne d'auto-évaluation envoyé par email. Résultats : On a pu constater que le dépistage était insuffisamment réalisé puisque seulement 19% des médecins de l'étude le pratiquaient systématiquement indépendamment des situations à risque ou de l'état général. Certains outils nécessaires au dépistage étaient très peu sollicités tels que le poids mesuré lors de chaque consultation par 46% des médecins de l'échantillon, l'IMC calculé par 47%, le MNA® utilisé par 16% seulement. Les différents obstacles entravant la pratique des médecins étaient principalement: l'aspect chronophage, une confusion entre dépistage et diagnostic, le déni du patient, les visites au domicile. Conclusion : Une valorisation spécifique des consultations longues de dépistage par les médecins généralistes, une cotation spécifique du MNA et l'accès à des consultations diététiques remboursées pourraient permettre d'améliorer le dépistage et la prise en charge de la dénutrition du sujet âgé. Le déploiement d'outils de communication entre les professionnels de santé du territoire permettrait une véritable prise en soins pluridisciplinaire, et renforcerait le rôle du médecin généraliste comme coordonnateur de la prise en charge du sujet âgé.