Le crowdsourcing. Vers une meilleure compréhension de la participation aux concours créatifs / Salwa Hanine ; sous la direction de Maryse Martin

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Crowdsourcing

Créativité dans les affaires

Créativité -- Concours

Marketing comportemental

Martin, Maryse (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Ayerbe Machat, Cécile (Président du jury de soutenance / praeses)

Bidan, Marc (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Lebraty, Jean-Fabrice (1966-.... ; enseignant-chercheur en sciences de gestion) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université Côte d'Azur (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université de Nice (1965-2019) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : De nos jours, les entreprises font de plus en plus face au manque d’idées créatives en interne (Leimeister et al., 2009). Ce constat a conduit un nombre important d’entre elles à faire appel au crowdsourcing pour bénéficier de la créativité des participants sur Internet. Malgré les multiples bénéfices que cette stratégie procure aux entreprises, les chercheurs et praticiens soulignent l’existence d’un manque de participation de la part des consommateurs. Cette recherche vise à comprendre cette problématique en identifiant les facteurs explicatifs de la participation des consommateurs aux initiatives de crowdsourcing, plus particulièrement aux concours créatifs. Pour y répondre, le présent travail doctoral propose une série d’études empiriques destinées à : (1) comprendre les objectifs managériaux associés au crowdsourcing, ses conditions de réussite et ses freins (2) examiner les principales motivations de la participation et le profil des individus participants et (3) tester l’influence d’un ensemble de variables sur l’intention de participer par le biais d’une étude expérimentale. Les résultats soulignent que la force ou l’attrait de la marque, l’attachement à la marque, le gain financier et la volonté d’apprendre influencent positivement l’intention de participer aux concours créatifs. Cette recherche contribue à la littérature existante en apportant une meilleure compréhension du rôle modérateur des traits individuels des participants et de l’attitude à l’égard du brief dans l’explication de l’intention de participer. Finalement, nous terminons ce travail doctoral par une discussion des principaux résultats obtenus et des voies de recherche à envisager dans le futur.

Résumé / Abstract : Nowadays, companies have to increasingly face a lack of internal creative ideas (Leimeister et al., 2009).This has led a significant number of companies to resort to crowdsourcing to benefit from the creativity of participants on the Internet. Despite its multiple benefits, businesses, researchers and practitioners notice a lack of user participation. This research aims to understand this problem by identifying the factors explaining the participation of users in crowdsourcing initiatives, especially in creative competitions. Following an incursion into the literature to understand and delineate the outlines of crowdsourcing, we identify the factors explaining participation in such initiatives. In order to feel the gap of the literature to some extent, this doctoral work proposes a series of empirical studies aiming at: (1) understanding the managerial objectives associated with crowdsourcing, its conditions of success and its constraints, (2) examining the main motivations for participation and the profile of participants, and (3) testing the influence of a set of variables on the intention to participate through an experimental study. The results point out that brand strength, brand attachment, financial gain and willingness to learn positively influence the intention to participate in creative contests. This research contributes to the existing literature by providing a better understanding of the moderating role of participants' individual traits and their attitude towards the brief in explaining the intention to participate. Finally, we conclude this doctoral work with a discussion of the main results obtained and the research paths to be considered in the future.