Date : 2017
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Résumé / Abstract : La thèse d'exercice de médecine générale doit répondre à des exigences scientifiques mais aussi aux attentes de recherche en soins premiers actuellement peu développée. L'objectif principal de ce travail a consisté à décrire le type de thèses soutenues par les internes de médecine générale et d'en évaluer l'intérêt spécifique vis-à-vis de la discipline médecine générale. Matériel et méthode : Cette étude transversale, rétrospective, a consisté en l'analyse des thèses d'exercice de médecine générale à Lyon soutenues entre 2014 à 2016, via leurs résumés. Résultats : 459 thèses ont été étudiées. Le délai de soutenance était de 4,4 ans après le début du DES, 74,5% des thèses étaient d'intérêt spécifique pour la MG. Parmi celle-ci 87,2% étaient dirigées par des directeurs MG. Les thèses réalisées par des étudiants ayant réalisé un SASPAS étaient majoritairement d'intérêt spécifique pour la MG à 86,6%. 96,7% des thèses en binômes étaient d'intérêt spécifique pour la médecine générale et 26,6% d'entre elles interrogeaient deux populations à la fois. L'approche qualitative comprenait 97,9% de thèses d'intérêt pour la MG, elle représentait 33,5% des thèses sur l'année 2016. Les thèses de moins de 60 pages supposées sous forme article, ont été valorisées dans 30,4% des cas, contre 24,2% sur toutes les thèses. Le taux de publication des thèses était de 10,4% dont seulement 10 publications n'étaient pas dans une revue à impact factor. Discussion : Les facteurs favorisants une thèse d'intérêt spécifique pour la médecine générale recensés sont : un directeur de thèse de médecine générale, les thèses qualitatives, les thèses effectuées en binôme (elles ont permis d'analyser des effectifs importants et/ou d'étudier des populations différentes dans une seule et même étude et/ou d'utiliser plusieurs types de recueil) et la réalisation d'un SASPAS. La valorisation des thèses n'augmente pas en nombre mais en qualité avec une progression de publications indexées dans des revues avec impact factor. Ces résultats sont encourageants mais restent insuffisants. La réforme du troisième cycle qui stipule que la thèse doit être soutenue à la fin des trois années de DES de MG d'ici 2021, nécessite une sensibilisation. Ainsi nous proposons de : favoriser l'émergence de sujets de recherche par les revues bibliographies et méta-analyses en soins premiers, repérer précocement les étudiants sans projet, proposer un entretien dédié avec le tuteur sur la thèse, former les MSU et tuteurs à la direction de thèse, faciliter les projets de thèses en binômes, proposer des sujets de thèse aux étudiants