Réunion d' Artistes dans l'atelier d' Isabey : processus créatifs de Louis-Léopold Boilly / Claire Betelu ; sous la direction de Thierry Lalot

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Art -- Technique

Espace (art)

Classification Dewey : 700 : 41

Lalot, Thierry (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Jollet, Étienne (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Le Men, Ségolène (1953-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Guédron, Martial (1963-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Scottez-De Wambrechies, Annie (Membre du jury / opponent)

Whitney, William (1959-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Histoire de l'art (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : Réunion d'Artistes dans l'atelier d'Isabey, présenté au Salon de 1798, apparaît aujourd'hui comme une œuvre majeure de Louis-Léopold Boilly. Acclamé par le public, moqué par la critique, le tableau est la première représentation d'artistes d'une telle envergure dans la peinture française. L'étude des différentes étapes du processus créatif, des premiers dessins connus au choix du titre, fait état d'un processus complexe de conception et de réalisation. Son analyse, avec le soutien de la génétique et de l'examen matériel des œuvres notamment dans le cadre de la restauration, offre une lecture nouvelle des pratiques du peintre dans le contexte artistique du Directoire. Elle révèle également les liens et les ambitions d'une nouvelle communauté artistique ouverte à l'ensemble des acteurs des beaux-arts et des arts de la scène.

Résumé / Abstract : Presented at the Salon in 1798, Reunion of Artists in Isabey's studio is now recognized as a major work c Louis-Léopold Boilly. Applauded by the public, mocked by critics, this painting is the first representation artists of such as a scale and ambition in French painting. The study of the different steps of the creative process, from the first known drawings to the choice of the title, describes a complex process of design an creation. With the support of genetic criticism and the forensic examination of paintings and drawings during restoration, the analysis offers a new reading of the artist's practice in the context of the final years of this French Revolution. It reveals the links and ambitions of a new artistic community open to all actors of bot fine and performing arts.