Date : 2017
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Résumé / Abstract : Suite à l'arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études médicales, la formation initiale des étudiants en médecine en France doit maintenant être complétée par un apprentissage par compétence. Alors que de nombreux pays ont déjà intégré l'acquisition de compétences dans leurs objectifs de formation, en France existe une certaine crainte du changement de modèle pédagogique. Ainsi, nous avons cherché à reconnaître les représentations du concept de compétence chez les étudiants et enseignants, mais aussi celles de ‘collaboration-coopération', de ‘communication' et d'‘érudition' (référentiel CanMEDS 2015). Nous avons réalisé un travail qualitatif constitué d'une recherche bibliographique et d'entretiens collectifs (focus group). Des étudiants volontaires des promotions de la 2ème à la 6ème année d'études médicales de la Faculté de Médecine Lyon Est, ainsi que leurs enseignants ont participé aux entretiens. Un groupe par promotion et par compétence était prévu. Les entretiens furent retranscrits intégralement et analysés thématiquement. Treize entretiens ont été réalisés avec 40 étudiants et 15 enseignants entre le 24 mars et le 26 juillet 2016 à la Faculté de Médecine Lyon Est. Pour les participants, la compétence semblait nécessaire à l'exercice de la profession et fait le lien entre la théorie et la pratique pour répondre aux attentes du patient et de la société. La ‘collaboration-coopération' mettait en jeu une équipe dans toute sa complexité. Elle était très en lien avec la ‘communication' qui passe par un dialogue impliquant le temps, l'empathie et la bienveillance. Enfin, l'érudition représentait un savoir évoluant, basé sur la médecine factuelle, en lien avec la pratique. La mise en oeuvre de toutes ces compétences permettait un gain d'efficacité dans le soin. Les définitions et les attentes des étudiants et enseignants se rapprochaient souvent de celles incluses dans les définitions canadiennes et françaises. Ils semblent avoir validé et accepté le concept de compétence tel que défini par les experts. Cela permet d'envisager une possible intégration d'un tel paradigme d'apprentissage dans les études médicales françaises. Il apparaît nécessaire de développer des travaux de recherche sur les modes d'enseignement et d'évaluation des compétences afin de prolonger cette évolution de la formation médicale aux étudiants et enseignants du 3ème cycle