Entretiens pharmaceutiques pour les patients asthmatiques : un bilan mitigé : enquêtes auprès des patients et des pharmaciens / Lydie Rosa ; sous la direction de Antoine Dupuis, ...

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Asthmatiques

Éducation des patients

Conseil à l'officine

Classification Dewey : 610

Dupuis, Antoine (Directeur de thèse / thesis advisor)

Ragot, Stéphanie (Président du jury de soutenance / praeses)

Thévenot, Sarah (Membre du jury / opponent)

Hay, Sarah (1988-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Poitiers (1896-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Poitiers. UFR de médecine et de pharmacie (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Entretiens pharmaceutiques pour les patients asthmatiques : un bilan mitigé : enquêtes auprès des patients et des pharmaciens / Lydie Rosa ; sous la direction de Antoine Dupuis, ... / Poitiers : Université de Poitiers , 2017

Résumé / Abstract : En France, 3,5 millions de personnes sont asthmatiques et ce chiffre est en constante augmentation. Parmi eux, seulement 13% sont observants. En 2014, l’Assurance maladie a mis au point un dispositif pour d’une part aider les patients à acquérir de nouvelles compétences sur leurs traitements ou leur maladie, mais aussi d’autre part pour placer le pharmacien au coeur du système de santé et faire de l’éducation thérapeutique une nouvelle mission à laquelle le pharmacien doit désormais accorder plus d’importance. Avec les différentes enquêtes menées nous avons pu voir que certains obstacles diminuent l’intérêt des pharmaciens pour ce dispositif. Il s’agit notamment du recrutement des patients, de la rémunération, des critères de recrutement des patients et de l’enregistrement trop administratif de l’entretien. Concernant les patients asthmatiques, 100% d’entre eux ne connaissent pas l’existence de cet accompagnement gratuit et personnalisé qu’est l’entretien, et seulement 26% d’entre eux seraient intéressés pour en effectuer un. Ces entretiens peinent à se mettre en place et le bilan est mitigé. Plusieurs solutions sont possibles pour améliorer ce dispositif mais sans l’implication des pharmaciens il sera difficile d’y parvenir.