Le beau bizarre : les peintures du XIXe siècle au Musée d'arts de Nantes / Cyrille Sciama

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-84742-364-8

ISBN : 2-84742-364-8

EAN : 9782847423648

Musée des beaux-arts -- Nantes, Loire-Atlantique

Peinture -- Europe -- 19e siècle

Classification Dewey : 700

Résumé / Abstract : "Signées Ingres et Delacroix, Burne-Jones et Tissot, Baudry et Gérôme, les peintures du XIXe siècle qui font la renommée du musée d'arts de Nantes semblent souvent participer d'une "inquiétante étrangeté". L'esprit particulier de cette imposante collection - 650 peintures, de 90 artistes parmi les plus prestigieux, français, mais aussi anglais, allemands, italiens, espagnols ou russes - s'explique par les choix d'acquisitions opérés dès le XIXe siècle. Il est rare en effet que l'on puisse s'enorgueillir d'avoir accueilli tant d'oeuvres fameuses du vivant des artistes. Les goûts de l'époque, audacieux, se portèrent sur des peintures à la beauté hiératique, surprenante, parfois dérangeante. Par delà les oeuvres qui font la célébrité du musée - le Portrait de Madame de Senonnes d'Ingres ou Les Cribleuses de blé de Courbet -, un siècle de visions fascinantes, depuis la fin du néoclassicisme jusqu'au symbolisme, s'offre à l'amateur. Se définit ainsi une certaine histoire du goût, fidèle à cette image d'un idéal singulier, "bizarre", cher à Charles Baudelaire, qui met en valeur le choix de l'époque pour une beauté troublante, insolite et sensible, et fait le charme de cette collection encore de nos jours." (4e de couv.)

Résumé / Abstract : Signed Ingres and Delacroix, Burne-Jones and Tissot, Baudry and Gerome, paintings of the XIX th century that are the hallmark of Nantes art museum often seem part of an "uncanny". The special spirit of this impressive collection - 700 paintings by 90 artists among the most prestigious, French, but also English, German, Italian, Spanish and Russian - is explained by the choice of acquisitions made since the XIX th century. It is rare indeed that one can be proud of having hosted so many works famous in the life of artists. The audacious tastes of the period were based on paintings of hieratic beauty, surprising, sometimes disturbing.--Translated by Le Passage