Analyse d'un outil pédagogique issu du paradigme d'apprentissage : évaluation du groupe d'enseignement facultaire "urgences ressenties ou vraies en médecine générale" à Tours de 2013 à 2016 / par Aurélie Moreau ; sous la direction de M. le Dr Christophe Ruiz

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Médecine générale -- Étude et enseignement -- France -- Tours (Indre-et-Loire)

Résidents (médecine) -- France -- Tours (Indre-et-Loire) -- Attitude

Médecine générale -- Études de cas

Qualité de l'enseignement

Ruiz, Christophe (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Tours (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Tours. UFR de médecine (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Analyse d'un outil pédagogique issu du paradigme d'apprentissage : évaluation du groupe d'enseignement facultaire "urgences ressenties ou vraies en médecine générale" à Tours de 2013 à 2016 / par Aurélie Moreau ; sous la direction de M. le Dr Christophe Ruiz / , 2016

Résumé / Abstract : Contexte : Marquée par son histoire et faute d’existence et de reconnaissance au sein des facultés jusque récemment, la médecine générale a su construire ses propres méthodes pédagogiques pour permettre aux jeunes médecins d’être compétents dans l’exercice de leurs fonctions médicales. Dans le cadre du paradigme d’apprentissage, les groupes d’enseignements facultaires (GEF) ont vu le jour dans la formation des jeunes médecins généralistes à Tours en 2012. Objectifs : analyser cette approche pédagogique à partir de la famille de situations cliniques « patients avec une urgence ressentie ou vraie en médecine générale » et rechercher si les objectifs pédagogiques du GEF étaient atteints au travers de l’analyse des traces d’apprentissage et des évaluations de fin de séance des étudiants de 2013 à 2016 ? Méthodologie : Analyse qualitative des traces d’apprentissage et des évaluations de fin de séance recueillies auprès des enseignants par extraction de verbatim. Résultats : Tous les éléments clés retenus par les animateurs en amont du GEF ont été citées par les étudiants. Les messages inattendus étaient hétérogènes et variaient d’un groupe à l’autre et d’une année sur l’autre. Toutes les compétences de la marguerite ont été citées au moins une fois. La boucle d’apprentissage apparait clairement dans certaines synthèses. L’analyse des évaluations de fin de séance a montré l’intérêt croissant des étudiants pour cet outil pédagogique. Conclusion : Les internes s’approprient ce nouvel outil pédagogique. L’appréhension du changement de paradigme et la meilleure manipulation de la boucle d’apprentissage montrent que les objectifs pédagogiques sont atteints dans le GEF « urgences ressenties ou vraies en médecine générale ».

Résumé / Abstract : Context: Marked by its history and lack of existence and recognition in Universities until recently, the general practice has built its own teaching methods to enable young doctors to be competent in performing their medical duties. As part of the learning paradigm, groups of university teaching (GEF) have emerged in the training of young GPs in Tours in 2012. Objectives: analyse educational approach from the group of clinical situations « perceived or true emergency in general practice » and whether the GEF’s educational objective were achieved through the analysis of learning traces and assessments adjournment of students from 2013 to 2016? Methodology: Plan a qualitative analysis of learning traces and assessments upon adjournment collected from teachers by extracting verbatim. Results: All major elements retained by GEF upstream teachers were mentioned by students. Unexpected messages were heterogeneous and varied from one group to another and from one year to another. All skills have been cited at least once. The learning loop appears clearly in some syntheses. Analysis of the session for assessments showed the growing interest of students for this educational tool. Conclusion: The residents appropriate this new teaching tool. The apprehension of the paradigm shift and better handling of the loop learning show that the educational objectives are achieved in the GEF « perceived or true emergency in general practice ».