Rendez-vous manqués en médecine générale : les raisons évoquées par les patients bénéficiant de la couverture maladie universelle, du tiers payant social et de l'aide médicale d'Etat / par Laetitia Canazzi ; sous la direction de Mme le Dr Delphine Le Goff

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Consultation médicale

Malades -- Attitude

Personnes socialement défavorisées -- Soins médicaux

Médecine générale

Sécurité sociale -- Participation de l'assuré

Le Goff, Delphine (1981-.... ; Médecin) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Tours (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Tours. UFR de médecine (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Rendez-vous manqués en médecine générale : les raisons évoquées par les patients bénéficiant de la couverture maladie universelle, du tiers payant social et de l'aide médicale d'Etat / par Laetitia Canazzi ; sous la direction de Mme le Dr Delphine Le Goff / , 2016

Résumé / Abstract : Introduction- En 2008, 28 millions de consultations n’ont pas été honorées en médecine générale. Selon une étude de l’URPS de Franche Comté de 2013, les patients absents bénéficiaient en majorité de dispense d’avance de frais : Couverture Maladie Universelle (CMU), Tiers Payant (TP) et Aide Médicale d’Etat (AME). Cette étude a été reprise dans la presse professionnelle, stigmatisant ces patients. L’objectif de ce travail était de connaitre les motifs de leur rendez-vous manqués. Matériel et Méthode- Etude qualitative par entretiens semi structurés auprès de patients bénéficiant du tiers payant social, absents à leur rendez-vous, recrutés auprès de dix cabinets médicaux du Loiret et du Loir-et-Cher. L’échantillon a été raisonné selon l’âge, le sexe, la situation conjugale, le type de couverture sociale et la situation financière ressentie du foyer. La trame d’entretien explorait les causes à l’origine de l’absence au rendez-vous, les conditions de vie, la prise de rendez-vous chez le médecin et la relation médecin-patient. Une analyse thématique a été conduite et un schéma explicatif a été créé à l’issue de l’analyse. Résultats- 14 entretiens ont été réalisés. La suffisance théorique des données a été obtenue au treizième entretien. La principale raison pour ne pas honorer un rendez-vous était l’oubli. Les patients décrivaient des agendas complexes liés à leurs conditions de vie, leurs démarches de régularisation et de multiples préoccupations. Des causes secondaires ont été retrouvées : contraintes fixées par les médecins, barrière de la langue, coordination avec leur entourage. Ils se sentaient parfois coupables de ne pas être venus. Ils jugeaient primordiale la qualité de la relation qu’ils avaient avec leur médecin. Leur santé leur paraissait importante. Certains utilisaient des techniques pour éviter les oublis, insuffisantes par rapport aux contraintes du quotidien. Certains médecins aménageaient efficacement leur emploi du temps pour améliorer l’accès aux soins de ces patients : consultations sans rendez-vous et consultations d’urgence. Discussion- L’oubli de ces patients ne correspondait pas à une négligence ou un dédain de leur médecin généraliste. Les modalités habituelles de fonctionnement des médecins ne sont pas adaptées à ces patients mais peuvent être aménagées.

Résumé / Abstract : Introduction-In 2008, 28 million consultations have been missed in general practice. According to a study lead by Franche Comte URPS in 2013, missed appointments were mostly due to vulnerable patients: Couverture Maladie Universelle (CMU), Tiers Payant (TP), Aide Médicale d’Etat (AME). This study was cited in the French medical press stigmatizing these patients. The objective of this work was to discover and understand the reasons for their missed appointments. Material and Method-Qualitative study by semi structured interviews with patients benefiting from health insurance coverage having missed their appointments, recruited in ten general practice offices located in Loiret and Loir-et-Cher. A maximum variation sample was created taking into account age, sex, marital status, type of insurance coverage and the way patients perceived the household’s financial situation. The script explored the reasons of absence at the appointment, living conditions, how patients usually make an appointment with the doctor and the doctor-patient relationship. A thematic analysis was conducted and an explanatory diagram was created at the end of the analysis. Results-14 interviews were conducted. Data saturation was obtained at the thirteenth interview. The main reason for missing an appointment was forgetfulness. Patients describe complex agendas related to their living conditions, their administrative procedures and multiple concerns. Secondary causes were found: constraints set by doctors, language barriers, coordination with those around them. They sometimes felt guilty for not coming. Quality of doctor-patient relationship was major. Their health was overriding to them. Some patients used techniques to avoid oversights, insufficient considering the stresses of daily life. Some doctors effectively arranged their time to improve access to care for these patients: consultations without appointments and emergency consultations. Discussion- Forgetfulness of these patients did not correspond to any neglect or disdain for their general practitioner. GPs usual working is not suitable for these patients but can be improved.