Date : 2016
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Résumé / Abstract : Contexte : Vingt ans après l’ordonnance Juppé de 1996, près de neuf médecins généralistes français sur dix sont informatisés. Objectif : Explorer comment les patients perçoivent aujourd’hui la présence de l’ordinateur au sein de la consultation de médecine générale et son influence sur la communication et la relation avec leur médecin. Méthode : Enquête qualitative par entretiens semi-dirigés de patients, au sortir d’une consultation de médecine générale, en Normandie. Enregistrement des entretiens, retranscription intégrale, et analyse thématique du contenu. Résultats : Les patients percevaient l’ordinateur comme un outil de travail efficace, aidant leur médecin. Ils acceptaient totalement sa présence au cabinet, l’estimant normale et indispensable. Ils pensaient que cette informatisation leur était profitable et se sentaient mieux suivis. Le temps dédié à l’ordinateur leur semblait rapide. Très peu souhaitaient voir l’écran. Certains humanisaient l’ordinateur, le percevant comme un tiers. La majorité percevait son influence sur la communication non verbale (regard, posture, expressions faciales, attention du médecin) et verbale. Cependant, la quasi-totalité considérait qu’il n’avait pas d’impact sur la relation médecin-patient, insistant sur la confiance portée à leur médecin. Certains soulignaient toutefois l’importance de l’attitude du médecin envers cet outil. Conclusion : Pour les patients, l’ordinateur semblait indispensable en consultation de médecine générale. S’ils percevaient son influence sur la communication avec leur médecin, la relation médecin-patient n’en était pas affectée à leurs yeux.
Résumé / Abstract : Background: Twenty years after the Juppé ruling of 1996, almost nine out of ten French general practitioners are computerized. Objective: Explore how patients perceive the presence of a computer at the general practice nowadays and its influence on the communication and the relationship between the physician and the patient. Method: Qualitative study based on semi-structured interviews with patients from Normandy, as they were coming out of a doctor’s appointment. The interviews were audio recorded and fully transcribed. A thematic analysis was conducted. Results: Computers were viewed by patients as an efficient tool, helping their doctor. They totally accepted the presence of a computer in the exam room, considering it normal and necessary. They thought that this computerization was a benefit for them and that it improved the follow-up. They felt that the time spent on the computer was minimal. Only a few wanted to see the screen. Some were personifying the computer, regarding it as a third party. The majority of them perceived the influence of the computer on the non-verbal communication (look, position, facial expressions, attention of the doctor) as well as on the verbal communication. However, they considered that it had no impact on the relationship between the practitioner and the patient, insisting on the trust they put in their doctor. Nevertheless, some patients underlined the importance of the physician’s attitude towards this tool. Conclusion: A computer in the exam room seemed necessary to the patients. If they perceived its influence on the communication with their doctor, they did not think that it affected the relationship.