Évolution de la communication promotionnelle des organisations de gestion de la destination à l'ère des nouvelles technologies de la communication : le cas de Tourisme Montréal / Martine Lizotte ; sous la direction de Dominique Bourgeois

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Communication en marketing

Classification Dewey : 020

Bourgeois, Dominique (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lesourd, Jean-Baptiste (1944-.... ; auteur en sciences de l'information) (Président du jury de soutenance / praeses)

De Iulio, Simona (19..-.... ; auteure en sciences de l'information et de la communication) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Pailliart, Isabelle (1954-.... ; auteure en sciences de l'information) (Membre du jury / opponent)

Motulsky, Bernard (Membre du jury / opponent)

Université de Grenoble (2009-2014) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Évolution de la communication promotionnelle des organisations de gestion de la destination à l'ère des nouvelles technologies de la communication : le cas de Tourisme Montréal / Martine Lizotte ; sous la direction de Dominique Bourgeois / , 2012

Résumé / Abstract : L'arrivée d'Internet dans le quotidien de la population des pays industrialisés comme le Canada et la France a eu des effets sur les stratégies de communication externe adoptées par les gestionnaires d'organisations. Plus récemment, grâce au Web 2.0, c'est le Web social qui fait son apparition et qui transforme les façons de communiquer. Les destinations touristiques et plus précisément les organisations de gestion de la destination qui les gèrent et qui en font la promotion sont touchées par ces changements. Cette thèse a comme objectif de répondre à la question de la problématique de départ : comment les organisations de gestion de la destination s'adaptent-elles à ce nouvel environnement communicationnel?Dans cette thèse, la communication externe des organisations de gestion de la destination est explorée à travers le prisme de théories et de modèles de la communication. Le sujet a été étudié dans son contexte, où les médias traditionnels sont bouleversés autant par Internet que par de nouveaux outils disponibles grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est à l'aide d'observations provenant de l'étude d'un cas, celui de Tourisme Montréal, une organisation privée à but non lucratif qui regroupe quelques 750 membres (hôtels, restaurants, attraits touristiques, etc.) que des hypothèses posées en lien avec la problématique de départ ont été vérifiées.Le travail de recherche est divisé en deux grandes parties. La première partie établit les bases de référence pour la construction de la thèse. La seconde partie est dédiée à l'étude d'un cas qui permet de comparer les connaissances théoriques à celles provenant de la réalité d'une organisation de gestion de la destination. La méthodologie de recherche pour l'étude de cas inclut une collecte de données issues de différentes sources, dont l'entretien compréhensif, l'observation et l'analyse de documents.

Résumé / Abstract : The arrival of Internet in the daily life of people in industrialised countries like Canada and France has affected organizations' external communication strategies. More recently, the emergence of social media brought forward by Web 2.0 is transforming how people and organizations are communicating. Tourism destinations and more specifically destination management organizations that manage and promote them are affected by these changes. The objective of this thesis is to answer the initial research question: How are destination management organizations adapting to this new communication environment?In this thesis, the external and promotional communication of destination management organizations is studied through the prism of communication models and theories. The subject has been observed in its context where traditional media is challenged by new tools available with new communication and information technology. The case of Tourisme Montréal, a non-profit private organization counting some 750 members (hotels, restaurants, attractions, etc. ) was analysed and the observations participate in the verification of the initial questioning.The work is divided into two major parts. The first part establishes the reference basis for the construction of the thesis. The second part is dedicated to the study of our chosen case, Tourisme Montréal. It compares theory knowledge to the reality of destination management organizations. The methodology used in our research includes data collection from different sources including interviews, observation and the analysis of various types of documents.