The Enthroned Buddha in Majesty : an Iconological Study / Nicolas Revire ; sous la direction de Claudine Picron

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Bouddha -- 0560?-0480? av. J.-C. -- Illustrations -- Asie du Sud

Bouddha -- 0560?-0480? av. J.-C. -- Illustrations -- Asie orientale

Bouddha -- 0560?-0480? av. J.-C. -- Illustrations -- Asie du Sud-Est

Bouddha -- 0560?-0480? av. J.-C. -- Dans l'art

Art bouddhique -- Asie du Sud

Art bouddhique -- Asie orientale

Art bouddhique -- Asie du Sud-Est

Sculpture bouddhique -- Asie du Sud

Sculpture bouddhique -- Asie orientale

Sculpture bouddhique -- Asie du Sud-Est

Picron, Claudine (Directeur de thèse / thesis advisor)

Balbir, Nalini (1955-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Griffiths, Arlo (1976-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Luczanits, Christian (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Zéphir, Thierry (Membre du jury / opponent)

Université Sorbonne Paris Cité (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Langage et langues (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Mondes iranien et indien (Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette thèse étudie en détail un type particulier de représentation du Bouddha où il est représenté assis sur un trône prééminent, le bhadrapīṭha ou bhadrāsana, dans une posture majestueuse avec les deux jambes pendantes, c’est-à-dire assis en bhadrāsana ou dans l’attitude « de bon augure ». Cette iconographie, étroitement associée à l’imagerie du trône, se retrouve largement représentée dans l’art de l’Asie du Sud, de l’Est et du Sud-Est, et est, en règle générale, intimement liée aux modèles de la royauté, de la fertilité, et même du divin. Plusieurs implications notables ressortent de cet examen iconologique concernant les origines, la diffusion, et le développement de l’art bouddhique dans ces contrées, particulièrement au cours du premier millénaire de notre ère.

Résumé / Abstract : This dissertation provides a detailed study of a particular representation of the Buddha, in which he sits on a prominent throne, i.e. a bhadrapīṭha or bhadrāsana, in a majestic posture with two legs pendant, that is, in bhadrāsana or the “auspicious pose.” This pendant-legged imagery, generally associated with the throne, has been found widely depicted in South, East, and Southeast Asian art and is, as a rule, mostly associated with kingship, fertility, and even divinity. The results of this iconological examination have wide implications for understanding the origins, spread, and development of Buddhist art in those lands, particularly during the first millennium CE.