Administration & éducation

Date :

Format : 1 ressource dématérialisée

Type : Périodique / Serial

Langue / Language : français / French

Éducation

Administration scolaire -- France -- 1945-....

Administrateurs scolaires -- France -- 1945-....

Classification Dewey : 370.109 44

Classification Dewey : 370.944 01

Association française des administrateurs de l'éducation (Directeur de publication / publishing director)

Association française des administrateurs de l'éducation (Directeur de publication / publishing director)

Association française des administrateurs de l'éducation (Directeur de publication / publishing director)

Relation : Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Paris : Association française des administrateurs de l'éducation , 1979-

Résumé / Abstract : Fidèle à l'esprit de l'AFAE, la revue Administration et éducation s'attache depuis 1978 à faire vivre un espace indépendant de réflexion, de libre expression, et de proposition. En dehors de tout dogmatisme, elle s'adresse à tous ceux qui, par leur action, leur engagement ou leurs recherches, s'intéressent au système éducatif, de la classe au ministère et de la maternelle à l'université, en interrogent les pratiques, à la fois dans leur sens et leur efficacité, souhaitent concourir à la qualité et au renouveau du service public d'éducation. Elle ouvre ses pages aussi bien aux personnels de l'éducation nationale qu'à ceux des collectivités territoriales, aux élus, aux parents d'élèves, aux chercheurs et aux partenaires des milieux associatifs, quel que soit leur niveau de responsabilité ou d'implication. Sur la base d'un constat largement partagé – celui d'un système qui doit gagner en efficacité et, plus que jamais, veiller à réduire les inégalités, voire à ne pas les amplifier – la revue se propose quatre objectifs : donner la parole aux acteurs ; faire appel à des chercheurs, des universitaires ; ouvrir ses pages à des organisations dans une volonté de partenariat, et faire place à une ouverture internationale ; analyser en toute indépendance les variables qui expliquent les réussites et les échecs dans la mise en œuvre des politiques et des réformes éducatives. Il s'agit ainsi d'établir un dialogue constructif entre praticiens de l'éducation, chercheurs et partenaires, en France et à l'étranger, de mieux identifier les leviers de changement en matière d'organisation, de gestion, d'animation et de formation au sein de l'école et, ce faisant, de contribuer à l'amélioration du système éducatif (fre)